Aller au contenu principal

Le e-commerce vient bouleverser le marché des produits frais

La neuvième édition des Entretiens de Rungis était consacrée aux nouvelles tendances de commercialisation des produits frais.

Comment commercialiser demain les fruits, les légumes, les produits laitiers ? Quelles sont les attentes des clients ? Les produits frais peuvent-ils être vendus en ligne et si oui, comment les acheminer le plus efficacement et le plus proprement possible ? Autant de questions qui ont été abordées lors de la neuvième édition des Entretiens de Rungis.

Lundi 12 octobre au cœur du Marché d’intérêt national (Min) de Rungis (Val-de-Marne), de nombreux acteurs de la filière des produits frais étaient réunis pour échanger sur tous ces bouleversements. 

Car d’après une étude réalisée par le Min, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’achat de produits frais locaux, de qualité et seraient prêts, pour cela, à se rendre sur Internet.

« Une majorité se dit prêt à acheter sur le site de producteurs locaux (68 %) ou à des petits commerçants (67 %) ou encore à des distributeurs automatiques (51 %) », a rapporté le cabinet d’études.

Et la proportion est encore plus grande chez les 18-34 ans où 73 % d’entre eux sont intéressés et chez les 35-49 ans où 75 % d’entre eux y sont favorables.

Autour de tables rondes, les acteurs de la filière ont ensuite évoqué l’essor des « marketplace » dont Rungis fait partie. 

« En 2018, plus de 50 % de la croissance du e-commerce seront portés par des marketplace en ligne » a confirmé le cabinet MMT Consulting : « Rungis est déjà une marketplace, le système est maîtrisé mais il faut parvenir à le transposer au e-commerce et là-dessus, le marché du frais est en retard. » 

Si ce marché est encore peu présent sur la toile, c’est parce qu’il est compliqué à gérer en matière de logistique. Conservation des aliments, fraîcheur garantie, présence obligatoire du client à la livraison... de nombreuses problématiques restent à résoudre.

Au cours de cette matinée de travail, quelques pistes sont pourtant apparues telles que la création de nouveaux outils comme des « puces fraîcheur », un espace de logistique urbain ou des modes de livraison propres pour répondre aux besoins des villes.

Une inconnue reste encore à résoudre : qui pour payer ces mutations ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité