Aller au contenu principal

Le e-commerce vient bouleverser le marché des produits frais

La neuvième édition des Entretiens de Rungis était consacrée aux nouvelles tendances de commercialisation des produits frais.

Comment commercialiser demain les fruits, les légumes, les produits laitiers ? Quelles sont les attentes des clients ? Les produits frais peuvent-ils être vendus en ligne et si oui, comment les acheminer le plus efficacement et le plus proprement possible ? Autant de questions qui ont été abordées lors de la neuvième édition des Entretiens de Rungis.

Lundi 12 octobre au cœur du Marché d’intérêt national (Min) de Rungis (Val-de-Marne), de nombreux acteurs de la filière des produits frais étaient réunis pour échanger sur tous ces bouleversements. 

Car d’après une étude réalisée par le Min, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’achat de produits frais locaux, de qualité et seraient prêts, pour cela, à se rendre sur Internet.

« Une majorité se dit prêt à acheter sur le site de producteurs locaux (68 %) ou à des petits commerçants (67 %) ou encore à des distributeurs automatiques (51 %) », a rapporté le cabinet d’études.

Et la proportion est encore plus grande chez les 18-34 ans où 73 % d’entre eux sont intéressés et chez les 35-49 ans où 75 % d’entre eux y sont favorables.

Autour de tables rondes, les acteurs de la filière ont ensuite évoqué l’essor des « marketplace » dont Rungis fait partie. 

« En 2018, plus de 50 % de la croissance du e-commerce seront portés par des marketplace en ligne » a confirmé le cabinet MMT Consulting : « Rungis est déjà une marketplace, le système est maîtrisé mais il faut parvenir à le transposer au e-commerce et là-dessus, le marché du frais est en retard. » 

Si ce marché est encore peu présent sur la toile, c’est parce qu’il est compliqué à gérer en matière de logistique. Conservation des aliments, fraîcheur garantie, présence obligatoire du client à la livraison... de nombreuses problématiques restent à résoudre.

Au cours de cette matinée de travail, quelques pistes sont pourtant apparues telles que la création de nouveaux outils comme des « puces fraîcheur », un espace de logistique urbain ou des modes de livraison propres pour répondre aux besoins des villes.

Une inconnue reste encore à résoudre : qui pour payer ces mutations ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité