Aller au contenu principal

Le faisan chante le printemps

Entre reproduction et mouvements d’individus, la période du printemps est proprice à l’observation de la petite faune, notamment du faisan commun. Découverte.

Le temps de l’activité humaine est presque suspendu, mais la vie de la petite faune sauvage suit son cours. Le printemps, c’est la pleine saison de reproduction. Pour le faisan commun, c’est aussi l’occasion de se montrer un peu plus et surtout de chanter.

Ce galliforme est sédentaire et se reproduit sur son territoire de vie habituel. Les faisans aiment les zones diversifiées, entre cultures, jachères, bois et bosquets.

Le faisan commun présente un fort dimorphisme entre les mâles et les femelles adultes. Les mâles sont bien reconnaissables, au plumage rouille et ocre, avec un collier blanc à la base du cou. Ils sont plus lourds. Les femelles sont recouvertes d’un plumage beige à brun clair tacheté de gris et de noir, elles sont discrètes. 

C’est une période où ces galliformes sont en pleine effervescence. Les coqs en plumage nuptial chantent, s’affrontent. Leurs caroncules, peaux rouge vif autour des yeux, sont imposantes et magnifient leur allure. Pour attirer les poules, ils chantent beaucoup, gonflent leurs plumes et battent des ailes.

Des harems de poules se forment autour des coqs.

Ce sera bientôt le moment de la nidification et de la ponte, les poules couvent 24 à 25 jours. Elles forment un nid à même le sol et pondent 8 à 12 œufs. La mortalité juvénile est de 20 à 60 %.

Si les œufs et les couvées sont prédatés, la poule peut faire une nouvelle couvée dite « de recoquetage ». Elle pourra ainsi pondre à nouveau 5 à 6 œufs. Le faisan subit une prédation importante sur les nids et sur les jeunes. 

Outre la période de confinement, c’est pour préserver la reproduction de la faune qu’il est obligatoire de tenir son chien en laisse en dehors des allées du 15 avril au 30 juin.

Agnès Laplanche

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité