Aller au contenu principal

Edito de Nicolas Hervin
« Le Festival de la terre est l'un des plus beaux reflets de notre métier et de notre territoire »

Agriculteur à Bellefontaine (Val-d'Oise), Nicolas Hervin est président du canton Jeunes agriculteurs du Val-d'Oise et président du comité d'organisation de ce festival.

Nous sommes de retour dans le Val-d'Oise pour la 68e édition du Festival de la terre des Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest. Le monde agricole est aujourd'hui confronté à de nombreuses problématiques, tant sur le plan sanitaire, qu'environnemental ou géopolitique. Cependant, il est important de rappeler que nos pratiques françaises sont parmi les plus vertueuses au monde.

Malheureusement, l'agriculture française doit sans cesse s'adapter à des contraintes de plus en plus strictes sans pour autant se voir proposer de solutions alternatives. L'interdiction de certains outils de production, toujours utilisés dans d'autres pays et membres de l'Union européenne, accroit le phénomène de concurrence déloyale. L'augmentation récente des coûts de production a également des conséquences négatives sur les fermes françaises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité