Aller au contenu principal

Le Festival de la terre fête ses 70 ans en Île-de-France ouest 📹

Le Festival de la terre 2025 des Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest a été marqué par une météo capricieuse. Malgré un samedi pluvieux et un dimanche matin grisâtre en ce week-end des 20 et 21 septembre, cette 70e édition a été dignement fêtée à Égly (Essonne).

Les visiteurs, souvent venus en famille, ont pu profiter des nombreuses activités concoctées par le comité d'organisation : l'incontournable tour en tracteur, les courses de tracteurs-tondeuses, le tir à l'arc, les démonstrations de chiens de troupeau, etc. Ils ont également pu profiter du marché des producteurs proposant escargots, tartinades, miels et autres gourmandises. Les partenaires historiques des agriculteurs, banques, assurances, coopératives, établissements scolaires, etc. étaient également présents.

L'inauguration officielle a eu lieu en présence de nombreux élus, parmi lesquels les présidents de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, et du conseil départemental de l'Essonne, François Durovray. Guillaume Houdy et Donatien Moyson, co-présidents de JA Île-de-France ouest, ont guidé la délégation qui a longuement sillonné les allées en compagnie des représentants du monde agricole avant d'aller à la tribune pour les allocutions officielles*.

Retour en images sur le Festival de la terre en Essonne :


*Nous reviendrons prochainement sur ces allocutions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité