Aller au contenu principal

Édito de Guillaume Houdy
« Le Festival de la terre nous aide à faire passer des messages »

Guillaume Houdy est coprésident de JA Île-de-France ouest. Il prend la parole à l'occasion du Festival de la terre organisé par les JA Île-de-France ouest les samedi 14 et dimanche 15 septembre à Sonchamp et Orcemont (Yvelines).

« Le Festival de la terre est d'abord un très beau moyen de communication. Il nous permet de partager nos métiers, ce qui fait notre quotidien, et qui sait, peut-être de créer des vocations. Beaucoup d'activités sont prévues pour les enfants, ce qui est un moyen de les sensibiliser sur les sujets agricoles. Il est crucial de faire preuve de pédagogie et de dédiaboliser l'agriculture aux yeux du grand public.

Le Festival de la terre nous aide à faire passer les messages qui ont aussi été ceux des mobilisations de l'hiver dernier, à savoir qu'il faut nous faire confiance, arrêter de nous imposer des règles encore plus strictes que celles dictées par l'Europe. Aujourd'hui, il y a du découragement parmi les agriculteurs, notamment sur le point de la rémunération. À nos yeux, nous risquons d'entrer dans une décroissance agricole à l'échelle française. Mais si on disparaît, dans nos assiettes il n'y aura plus que des produits étrangers qui ne respectent pas les normes de qualité et d'environnement requises. À cause de la situation politique, toutes les avancées ont été mises sur pause et nous repartons d'une feuille blanche. Le Festival de la terre nous offre l’opportunité de dire que nous sommes là, que nous n'avons rien oublié et que nous attendons des réponses précises et concrètes à nos revendications.

Le Festival nous donne aussi l'occasion de mettre en valeur nos partenaires : élus locaux, banques, assurances et toutes les OPA de manière générale.

Il est enfin un grand moment de convivialité interne. Il contribue à redynamiser les cantons et à fédérer tous les syndicats locaux autour d'un seul et même événement.

J'ai participé à de nombreux Festivals de la terre, d'abord en tant qu'enfant, puis exposant, et aujourd'hui comme JA. J'y ai vécu de beaux moments. Il me reste à souhaiter à toutes et tous un très beau Festival de la terre 2024. »

 

Affiche du Festival de la terre de JA IDFo 2024.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité