Aller au contenu principal

« Le Festival de la terre permet de faire valoir nos valeurs »

Frédéric Arnoult, président de Jeunes agriculteurs Ile-de-France, annonce le Festival de la terre du 4 septembre.

« Le Festival de la terre est un moment important pour les Jeunes agriculteurs car il permet de faire valoir nos valeurs, notamment de convivialité et de solidarité.

Cela aura d’autant plus de sens cette année compte tenu du contexte particulièrement difficile auquel nous devons faire face. Nous rencontrer dans un cadre différent, se sentir écouté, soutenu par le grand public, avoir la possibilité de faire passer des messages aux élus... tout cela est important et nous attendons cet événement avec impatience.

Malgré tout, cette édition ne serait pas tout-à-fait comme les autres car la moisson a été catastrophique et le cœur n’est pas vraiment à la fête.

La faute à la météo, diront certains. Certes, elle ne nous a pas épargnés ces derniers mois mais le mal est bien plus profond : cela fait plusieurs années déjà que nos exploitations sont mises à mal par des politiques qui fabriquent des normes, des lois et des réglementations qui plombent notre compétitivité, nos capacités de production et d’investissement.

Mais revenons-en à notre événement, notre festival.

Pour la première fois, vous y découvrirez une “Maison du syndicat”. Cela a notamment pour objectif d’assoir l’importance de la force syndicale dans notre profession, de montrer que le syndicalisme a toute sa place pour défendre les agriculteurs et que, sans lui, dans ce contexte, nous serions tous encore plus mal lotis.

En parallèle, vous découvrirez un deuxième espace inédit dédié à la démarche de communication positive née en 2016 « Le bon sens paysan ». Grâce à elle, j’espère que l’image de l’agriculture sera renforcée et que des échanges fructueux naîtront entre le grand public et les agriculteurs.

J’attends de ce festival un maximum de rencontres, de discussions, de créations de partenariats pour enrichir encore plus notre profession.

Un dernier mot enfin pour remercier l’ensemble de nos partenaires sans qui cette grand-messe de l’agriculture ne pourrait pas avoir lieu : le conseil départemental des Yvelines, le Crédit agricole, le Crédit mutuel, Groupama, le Cervia... Il ne faut pas oublier non plus l’équipe JA du canton de Mantes — sous la direction du président, Arnaud Lepoil — qui a fourni un travail colossal pour organiser l’événement.

Merci à vous pour votre énergie et votre investissement. Je vous souhaite un très bon festival et vive l’agriculture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité