Aller au contenu principal

« Le Festival de la terre permet de faire valoir nos valeurs »

Frédéric Arnoult, président de Jeunes agriculteurs Ile-de-France, annonce le Festival de la terre du 4 septembre.

« Le Festival de la terre est un moment important pour les Jeunes agriculteurs car il permet de faire valoir nos valeurs, notamment de convivialité et de solidarité.

Cela aura d’autant plus de sens cette année compte tenu du contexte particulièrement difficile auquel nous devons faire face. Nous rencontrer dans un cadre différent, se sentir écouté, soutenu par le grand public, avoir la possibilité de faire passer des messages aux élus... tout cela est important et nous attendons cet événement avec impatience.

Malgré tout, cette édition ne serait pas tout-à-fait comme les autres car la moisson a été catastrophique et le cœur n’est pas vraiment à la fête.

La faute à la météo, diront certains. Certes, elle ne nous a pas épargnés ces derniers mois mais le mal est bien plus profond : cela fait plusieurs années déjà que nos exploitations sont mises à mal par des politiques qui fabriquent des normes, des lois et des réglementations qui plombent notre compétitivité, nos capacités de production et d’investissement.

Mais revenons-en à notre événement, notre festival.

Pour la première fois, vous y découvrirez une “Maison du syndicat”. Cela a notamment pour objectif d’assoir l’importance de la force syndicale dans notre profession, de montrer que le syndicalisme a toute sa place pour défendre les agriculteurs et que, sans lui, dans ce contexte, nous serions tous encore plus mal lotis.

En parallèle, vous découvrirez un deuxième espace inédit dédié à la démarche de communication positive née en 2016 « Le bon sens paysan ». Grâce à elle, j’espère que l’image de l’agriculture sera renforcée et que des échanges fructueux naîtront entre le grand public et les agriculteurs.

J’attends de ce festival un maximum de rencontres, de discussions, de créations de partenariats pour enrichir encore plus notre profession.

Un dernier mot enfin pour remercier l’ensemble de nos partenaires sans qui cette grand-messe de l’agriculture ne pourrait pas avoir lieu : le conseil départemental des Yvelines, le Crédit agricole, le Crédit mutuel, Groupama, le Cervia... Il ne faut pas oublier non plus l’équipe JA du canton de Mantes — sous la direction du président, Arnaud Lepoil — qui a fourni un travail colossal pour organiser l’événement.

Merci à vous pour votre énergie et votre investissement. Je vous souhaite un très bon festival et vive l’agriculture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité