Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Le Festival de la terre une nouvelle fois annulé

Le canton de l'Essonne a une nouvelle fois été contraint de prendre la lourde décision d'annuler le Festival de la terre.

Le 21 juin, au Chesnay (Yvelines). En conseil d'administration, les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest ont acté l'annulation du Festival de la terre 2021.
Le 21 juin, au Chesnay (Yvelines). En conseil d'administration, les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest ont acté l'annulation du Festival de la terre 2021.
© M.G.

Après 2020, 2021. Les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest annulent leur Festival de la terre pour la deuxième année consécutive. L'événement devait se tenir en Essonne les 28 et 29 août mais la crise sanitaire liée à la Covid-19 a de nouveau eu raison de cette traditionnelle fête agricole. « Nous avons acté les choses définitivement lors du conseil d'administration JA du 21 juin, souligne le président du canton de l'Essonne, Victor Rabier. Nous sommes déçus mais il était devenu trop compliqué de maintenir l'événement ».

Si tout laisse à penser aujourd'hui que la situation sanitaire aurait pu autoriser la tenue du festival, il n'en reste pas moins que les contraintes organisationnelles qui pesaient sur les JA étaient trop importantes. « Qui dit pass sanitaire dit contrôles des entrées et des sorties, vérifications des vaccinations ou des tests PCR, reprend Victor Rabier. Il fallait aussi que toutes les personnes qui effectuent ces contrôles soient vaccinées, ainsi que les exposants participants. C'est assez difficile d'imaginer que ce soit possible à ce stade ». Certains exposants/partenaires avaient également déjà fait savoir aux Jeunes agriculteurs qu'ils ne seraient pas présents ou qu'ils réfléchissaient encore sur leur venue. « Toutes ces informations cumulées nous ont conduits à annuler le festival. Il y a trop d'incertitudes et de contraintes », tranche Victor Rabier.

Pour autant, les Jeunes agriculteurs ne resteront pas les bras croisés. À l'instar de l'événement Visite ma ferme qui s'est tenu le week-end dernier (voir en page 7), des Fêtes des moissons seront organisées en septembre dans chacun des cantons JA. « Nous proposerons des rencontres avec les agriculteurs, des visites de fermes et des marchés du terroir », précise l'agriculteur essonnien qui planche déjà avec son équipe sur le Festival de la terre 2022. « Les choses restent encore à préciser mais nous avons en tête d'organiser, toujours en Essonne, un très gros Festival de la terre intercantonal afin que l'événement soit vraiment d'ampleur et permette à tous les JA de participer à l'organisation et d'en récolter les fruits ». À suivre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité