Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Le Festival de la terre une nouvelle fois annulé

Le canton de l'Essonne a une nouvelle fois été contraint de prendre la lourde décision d'annuler le Festival de la terre.

Le 21 juin, au Chesnay (Yvelines). En conseil d'administration, les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest ont acté l'annulation du Festival de la terre 2021.
Le 21 juin, au Chesnay (Yvelines). En conseil d'administration, les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest ont acté l'annulation du Festival de la terre 2021.
© M.G.

Après 2020, 2021. Les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest annulent leur Festival de la terre pour la deuxième année consécutive. L'événement devait se tenir en Essonne les 28 et 29 août mais la crise sanitaire liée à la Covid-19 a de nouveau eu raison de cette traditionnelle fête agricole. « Nous avons acté les choses définitivement lors du conseil d'administration JA du 21 juin, souligne le président du canton de l'Essonne, Victor Rabier. Nous sommes déçus mais il était devenu trop compliqué de maintenir l'événement ».

Si tout laisse à penser aujourd'hui que la situation sanitaire aurait pu autoriser la tenue du festival, il n'en reste pas moins que les contraintes organisationnelles qui pesaient sur les JA étaient trop importantes. « Qui dit pass sanitaire dit contrôles des entrées et des sorties, vérifications des vaccinations ou des tests PCR, reprend Victor Rabier. Il fallait aussi que toutes les personnes qui effectuent ces contrôles soient vaccinées, ainsi que les exposants participants. C'est assez difficile d'imaginer que ce soit possible à ce stade ». Certains exposants/partenaires avaient également déjà fait savoir aux Jeunes agriculteurs qu'ils ne seraient pas présents ou qu'ils réfléchissaient encore sur leur venue. « Toutes ces informations cumulées nous ont conduits à annuler le festival. Il y a trop d'incertitudes et de contraintes », tranche Victor Rabier.

Pour autant, les Jeunes agriculteurs ne resteront pas les bras croisés. À l'instar de l'événement Visite ma ferme qui s'est tenu le week-end dernier (voir en page 7), des Fêtes des moissons seront organisées en septembre dans chacun des cantons JA. « Nous proposerons des rencontres avec les agriculteurs, des visites de fermes et des marchés du terroir », précise l'agriculteur essonnien qui planche déjà avec son équipe sur le Festival de la terre 2022. « Les choses restent encore à préciser mais nous avons en tête d'organiser, toujours en Essonne, un très gros Festival de la terre intercantonal afin que l'événement soit vraiment d'ampleur et permette à tous les JA de participer à l'organisation et d'en récolter les fruits ». À suivre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité