Aller au contenu principal

Le film d’une campagne complète projeté en continu au Compa

Malice Image a planté sa caméra au bout d’une parcelle de Bouville (Eure-et-Loir) pendant une année.

Le 22 janvier, à Chartres. Au sein de l’espace Album du Compa, tourne en boucle le film de la campagne complète d’une parcelle de Bouville.
Le 22 janvier, à Chartres. Au sein de l’espace Album du Compa, tourne en boucle le film de la campagne complète d’une parcelle de Bouville.

C’est un projet parfaitement abouti qu’ont présenté les membres de l’équipe de Malice Image — Bruno Badiche et Isabelle Guéret — au Compa à Chartres, le 22 janvier.

Ils ont eu l’idée de planter leur caméra pendant un an au bout d’une parcelle du côté de Bouville. « Il fallait trouver le cadre idéal », a expliqué Bruno Badiche, « qu’il soit esthétique, représentatif du type d’agriculture pour que chacun s’y retrouve, bien orienté — nord — et qu’on soit bien accueilli ».

Ceci fait, l’équipe a construit une petite cabane pour la caméra et a commencé à tourner sur un rythme hebdomadaire.

Malice Image s’est retrouvé au terme de cette opération avec des centaines d’heures de rush qu’il a fallu monter, car il n’était pas question d’accélérer le temps.

Le film présenté, qui dure une heure trente, n’a rien à voir avec les time-lapses que l’on nous propose un peu partout, donc pas de blé qui pousse à vue d’œil, mais bien la lente procession des travaux des champs, les animaux qui furètent dans le cadre, les voitures qui passent sur la départementale, les nuages qui défilent ou les chasseurs qui arpentent la parcelle.

Si, d’un point de vue documentaire, Bruno Badiche et Isabelle Guéret ont filmé en 2016 la pire campagne de l’histoire de l’agriculture eurélienne moderne, c’est un pur hasard.

Au visionnage, les mois de mai et juin sont effectivement pluvieux et d’une grisaille désolante. Et l’on imagine bien, quand passe plein cadre en juillet la moissonneuse-batteuse de l’exploitant — Monsieur Barbier —, qu’elle n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent...

En tous cas, ce film qui tourne en boucle dans l’espace Album au cœur du nouveau Compa, n’est pas destiné à être vu dans son intégralité. Il invite modestement à la contemplation du temps qui passe...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité