Aller au contenu principal

Le Foll annonce plusieurs mesures de simplification

Juste avant le Salon de l’agriculture, le gouvernement adopte plusieurs mesures réclamées depuis des mois par la profession.

Juste avant l’ouverture du Salon International de l’agriculture à Paris, Stéphane le Foll a présenté, aujourd’hui 18 février, plusieurs mesures de simplification que la profession agricole réclamait depuis plusieurs mois. 

Concrêtement, il s’agit de :

- tenir compte des spécificités du secteur agricole dans l’application du compte pénibilité en 2016. Deux chargés de mission ont été nommés pour lister avec la profession agricole les solutions adaptées à la situation.

- de permettre aux mineurs en formation de monter sur un escabeau.

- de sanctionner les abus des grandes centrales de distribution, par ailleurs en train de se rapprocher.

- de saisir les autorités européennes pour modifier le code de la concurrence afin de mieux faire entendre la voix des agriculteurs.

- de faire sauter le seuil de trente mille volailles soumis à autorisation en juin. Un simple enregistrement suffira. Ce n’est qu’un alignement sur le reste des pays européens, en particulier l’Allemagne.

- de limiter à quatre mois le délais pour déposer un recours contre ces autorisations.

- d’éditer en mars un guide national de l’entretien des cours d’eau.

- de finir au deux tiers la cartographie nationale des cours d’eau.

- d’élaborer en septembre un plan d’actions en matière d’innovation numérique en agriculture.

Le compte-rendu complet du conseil des ministres est accessible ici

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité