Aller au contenu principal

Le Foll annonce plusieurs mesures de simplification

Juste avant le Salon de l’agriculture, le gouvernement adopte plusieurs mesures réclamées depuis des mois par la profession.

Juste avant l’ouverture du Salon International de l’agriculture à Paris, Stéphane le Foll a présenté, aujourd’hui 18 février, plusieurs mesures de simplification que la profession agricole réclamait depuis plusieurs mois. 

Concrêtement, il s’agit de :

- tenir compte des spécificités du secteur agricole dans l’application du compte pénibilité en 2016. Deux chargés de mission ont été nommés pour lister avec la profession agricole les solutions adaptées à la situation.

- de permettre aux mineurs en formation de monter sur un escabeau.

- de sanctionner les abus des grandes centrales de distribution, par ailleurs en train de se rapprocher.

- de saisir les autorités européennes pour modifier le code de la concurrence afin de mieux faire entendre la voix des agriculteurs.

- de faire sauter le seuil de trente mille volailles soumis à autorisation en juin. Un simple enregistrement suffira. Ce n’est qu’un alignement sur le reste des pays européens, en particulier l’Allemagne.

- de limiter à quatre mois le délais pour déposer un recours contre ces autorisations.

- d’éditer en mars un guide national de l’entretien des cours d’eau.

- de finir au deux tiers la cartographie nationale des cours d’eau.

- d’élaborer en septembre un plan d’actions en matière d’innovation numérique en agriculture.

Le compte-rendu complet du conseil des ministres est accessible ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité