Aller au contenu principal

Le foncier agricole, un investissement rentable, selon une rencontre de l'Ihedrea

Choisir le foncier pour investir est une option rentable, selon les intervenants de la conférence sur le financement de l'agriculture organisée par l'Ihedrea le 6 octobre.

© Stéphane LEITENBERGER

Le foncier est un investissement relativement sûr, les entreprises agricoles présentant un taux de défaillance faible comparé aux entreprises des autres secteurs, a indiqué le représentant de Labelliance. C'est également un investissement rentable, selon le représentant de BNP Paribas, car, bien conseillé, un propriétaire peut augmenter la valeur de son bien de 5 à 10% par an en plus du revenu issu de la location potentielle des terres. Cependant, pour les Propriétaires privés ruraux, le fermage est en réel danger: son statut figé depuis 1946 mérite une réforme en profondeur. Si le statut du fermage n'est pas révisé dans un esprit plus liberal, les propriétaires de terre en fermage vont préférer vendre ou récupérer leurs terres, a alerté la Fédération nationale de la propriété privée rurale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité