Aller au contenu principal

Le Fondry des Chiens, curiosité belge

Curiosité géologique wallonne (Belgique), le Fondry des Chiens est un site naturel exceptionnel.

Au cœur de la Fagne* (Belgique), non loin du village de Nismes dans le Parc naturel régional de Viroin-Hermeton, un site géologique d’exception s’offre aux visiteurs : le Fondry des Chiens.

Ce gouffre naturel d’une vingtaine de mètres de profondeur s’ouvre depuis un plateau. Il s’est formé à la suite de l’érosion de la pierre calcaire sous l’effet de l’eau et du vent.

Ce secteur, qui forme une bande d’une dizaine de kilomètres entre les Ardennes belges et françaises, est appelé par les géologues la Calestienne.

Si un chemin permet d’accéder au fond de la faille, pour qui aime grimper et escalader différentes voies peuvent être suivies.

Des légendes associées au site

Le mot fondry signifierait « effondrement de gros blocs de calcaire » ou lieu pour faire fondre le minerai de fer. Mais différentes légendes sont associées à ce site : la meute de chiens du chevalier errant y aurait chuté. Il se raconte aussi que les habitants du secteur venaient jeter les cadavres de chiens et autres animaux, ou encore ce nom est lié à une insulte.

Site classé de « grand intérêt biologique », le Fondry des Chiens surprend au premier regard. Différentes randonnées permettent de se promener aux alentours, largement boisés. Des pelouses calcaires offrent un terrain pour les fleurs, comme des orchidées ou des globulaires. On y observe également des pelouses sèches et de nombreuses plantes xérophiles qui aiment la chaleur.

La race d'ovins ardennais roux

Tout autour, un site naturel a été réaménagé où des moutons de race locale, les ardennais roux, nettoient les pentes. Ces ovins rustiques, à la tête brune non couverte, sont adaptés aux terrains peu productifs. Il sont notamment utilisés pour l'entretien des réserves naturelles.


*La Fagne est une région naturelle de Belgique, intégrée à un ensemble plus vaste nommé Fagne-Famenne, dont la capitale est Philippeville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité