Aller au contenu principal

Le fonds Garola mis à l’abri

La conservation du fonds historique exceptionnel des cartes pédologiques dressées par Charles-Victor Garola en 1892 vient d’être assurée.

Charles-Victor Garola porte un prénom qui fleure bon la Troisième république, ses encriers dans les écoles de Jules Ferry, ses moustaches à l’impériale.

Jeune ingénieur protestant, il fait partie de la première promotion de l’Institut national agronomique. Il est envoyé en 1883, par le ministère de l’Agriculture, dans un département pour diffuser la science agricole auprès des paysans. Il arrive à Chartres (Eure-et-Loir) où il occupe la chaire d’agriculture fondée par le conseil général.

Militant du progrès, il ne croit qu’à la science.

C’est cette conviction qui lui a donné la force de mener un chantier colossal : dresser la carte de tous les sols de l’Eure-et-Loir pour y écrire les recommandations de fumure. Au passage, il participe à l’invention de la carte pédologique.

[CORRECTIF] Après la publication de cet article, un lecteur a réagi pour apporter une précision. Il ne s’agit pas de cartes pédologiques au sens strict « puisque les travaux de Dokuchaev étaient encore inconnus en France à l’époque et les concepts restaient antérieurs. Il s’agit de cartes “agrologiques” dans l’esprit de la pensée d’Eugène Risler (= géologie agricole). Comme il est dit dans l’article, les limites étaient les limites de la carte géologique et les contenus interprétés sur la base d’échantillons de terre envoyés par les instituteurs (c’était l’époque où ceux-ci étaient mobilisés sur la question par Georges Ville et sur ordre du gouvernement, ce jusqu’en 1870) ! Sur ces cartes, les terres étaient qualifiés de silico-argileuses , argilo-calcaires, etc., en relation avec les données fournies par les analyses réalisées alors. Ces appellations sont restées dans les esprits, en particulier dans le monde viticole. » Vous pouvez en savoir plus en vous référant à ce lien.

Pour réaliser ce projet, il a besoin de réunir plusieurs éléments. Déjà, un cadastre. Il demande aux instituteurs, références locales de la connaissance, de lui adresser un calque du cadastre de chaque commune. Ensuite, une carte géologique pour tracer des grands ensembles.

Et, enfin, des agriculteurs. Les instituteurs, à nouveau, réunissent les exploitants, connaisseurs du terrain, pour qualifier chaque grand ensemble de sols : sa profondeur, sa perméabilité, etc. Ils envoient tous ces relevés et des échantillons de sols à Charles-Victor Garola qui les compile dans un ensemble de quatre cents cartes colorées qui avaient été affichées dans les mairies.

Ce fonds historique exceptionnel est entre les mains de la coopérative Scael qui vient de signer un accord de conservation avec les Archives départementales.

Bien que représentant de l’administration, Charles-Victor Garola avait adhéré au syndicat agricole de Chartres (qui a donné la Scael au fil du temps) pour assurer la diffusion de la science agricole auprès des praticiens. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité