Aller au contenu principal

Irrigation
Le Fonds hydraulique est ouvert jusqu'au 10 octobre en Centre-Val de Loire

Le ministère de l’Agriculture reconduit pour 2025 un appel à projets pour des aides aux investissements portant sur les infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation, jusqu'au 10 octobre.

© Horizons - archives / illustration

Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire reconduit pour 2025 un appel à projet pour des aides aux investissements sur les infrastructures hydrauliques agricoles pour l’irrigation. L’objectif est de soutenir la remobilisation et la modernisation d’ouvrages hydrauliques existants et le développement de nouveaux projets dans le respect des équilibres des usages, des écosystèmes et des objectifs du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.

À vos devis !

Les projets éligibles sont les suivants :

  • rénovation, agrandissement, optimisation du patrimoine hydraulique existant si sécurisation ou amélioration de l'efficience de l'eau : ouvrage de prélèvement, stockage, transport et distribution ;
  • nouvelles retenues agricoles (autorisées administrativement) ;
  • modernisation, réhabilitation, création, extension de réseaux d'irrigation.

 

L’appel à projets vise des projets dont les dépenses atteignent au moins 50 000 euros hors taxes. Attention, le matériel d’irrigation comme les pivots, les rampes et les enrouleurs sont exclus, ainsi que les outils d’aide au pilotage de l’irrigation.

Le dépôt des dossiers se fait auprès de la Draaf Centre-Val de Loire par mail à srear.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr ou en ligne via Démarches simplifiées jusqu'au 10 octobre. Le cahier des charges de l’appel à projets régional et ses annexes nécessaires au dépôt de dossier sont accessibles ici.


Peut mieux faire…

S’il est positif qu’un fonds hydraulique soit ouvert en 2025, la FNSEA regrette qu’il ne soit pas ouvert au matériel comme les pivots de dernière génération qui permettraient pourtant une économie de plus de 20 % avec l’utilisation de carte des réserves utiles des sols et des buses commandées automatiquement. De la même façon, les critères pour aider la création de stockage d’eau en zone de déficit quantitatif rendent inapplicables et inefficaces ce fonds hydraulique. Un dialogue avec le monde agricole en amont pour créer cette aide aurait permis une utilisation efficace des fonds publics, l’argent des contribuables, pour l’avenir des territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité