Irrigation
Le Fonds hydraulique est ouvert jusqu'au 10 octobre en Centre-Val de Loire
Le ministère de l’Agriculture reconduit pour 2025 un appel à projets pour des aides aux investissements portant sur les infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation, jusqu'au 10 octobre.
Le ministère de l’Agriculture reconduit pour 2025 un appel à projets pour des aides aux investissements portant sur les infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation, jusqu'au 10 octobre.

Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire reconduit pour 2025 un appel à projet pour des aides aux investissements sur les infrastructures hydrauliques agricoles pour l’irrigation. L’objectif est de soutenir la remobilisation et la modernisation d’ouvrages hydrauliques existants et le développement de nouveaux projets dans le respect des équilibres des usages, des écosystèmes et des objectifs du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.
À vos devis !
Les projets éligibles sont les suivants :
- rénovation, agrandissement, optimisation du patrimoine hydraulique existant si sécurisation ou amélioration de l'efficience de l'eau : ouvrage de prélèvement, stockage, transport et distribution ;
- nouvelles retenues agricoles (autorisées administrativement) ;
- modernisation, réhabilitation, création, extension de réseaux d'irrigation.
L’appel à projets vise des projets dont les dépenses atteignent au moins 50 000 euros hors taxes. Attention, le matériel d’irrigation comme les pivots, les rampes et les enrouleurs sont exclus, ainsi que les outils d’aide au pilotage de l’irrigation.
Le dépôt des dossiers se fait auprès de la Draaf Centre-Val de Loire par mail à srear.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr ou en ligne via Démarches simplifiées jusqu'au 10 octobre. Le cahier des charges de l’appel à projets régional et ses annexes nécessaires au dépôt de dossier sont accessibles ici.
Peut mieux faire…
S’il est positif qu’un fonds hydraulique soit ouvert en 2025, la FNSEA regrette qu’il ne soit pas ouvert au matériel comme les pivots de dernière génération qui permettraient pourtant une économie de plus de 20 % avec l’utilisation de carte des réserves utiles des sols et des buses commandées automatiquement. De la même façon, les critères pour aider la création de stockage d’eau en zone de déficit quantitatif rendent inapplicables et inefficaces ce fonds hydraulique. Un dialogue avec le monde agricole en amont pour créer cette aide aurait permis une utilisation efficace des fonds publics, l’argent des contribuables, pour l’avenir des territoires.