Aller au contenu principal

Irrigation
Le Fonds hydraulique est ouvert jusqu'au 10 octobre en Centre-Val de Loire

Le ministère de l’Agriculture reconduit pour 2025 un appel à projets pour des aides aux investissements portant sur les infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation, jusqu'au 10 octobre.

© Horizons - archives / illustration

Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire reconduit pour 2025 un appel à projet pour des aides aux investissements sur les infrastructures hydrauliques agricoles pour l’irrigation. L’objectif est de soutenir la remobilisation et la modernisation d’ouvrages hydrauliques existants et le développement de nouveaux projets dans le respect des équilibres des usages, des écosystèmes et des objectifs du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.

À vos devis !

Les projets éligibles sont les suivants :

  • rénovation, agrandissement, optimisation du patrimoine hydraulique existant si sécurisation ou amélioration de l'efficience de l'eau : ouvrage de prélèvement, stockage, transport et distribution ;
  • nouvelles retenues agricoles (autorisées administrativement) ;
  • modernisation, réhabilitation, création, extension de réseaux d'irrigation.

 

L’appel à projets vise des projets dont les dépenses atteignent au moins 50 000 euros hors taxes. Attention, le matériel d’irrigation comme les pivots, les rampes et les enrouleurs sont exclus, ainsi que les outils d’aide au pilotage de l’irrigation.

Le dépôt des dossiers se fait auprès de la Draaf Centre-Val de Loire par mail à srear.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr ou en ligne via Démarches simplifiées jusqu'au 10 octobre. Le cahier des charges de l’appel à projets régional et ses annexes nécessaires au dépôt de dossier sont accessibles ici.


Peut mieux faire…

S’il est positif qu’un fonds hydraulique soit ouvert en 2025, la FNSEA regrette qu’il ne soit pas ouvert au matériel comme les pivots de dernière génération qui permettraient pourtant une économie de plus de 20 % avec l’utilisation de carte des réserves utiles des sols et des buses commandées automatiquement. De la même façon, les critères pour aider la création de stockage d’eau en zone de déficit quantitatif rendent inapplicables et inefficaces ce fonds hydraulique. Un dialogue avec le monde agricole en amont pour créer cette aide aurait permis une utilisation efficace des fonds publics, l’argent des contribuables, pour l’avenir des territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité