Aller au contenu principal

Irrigation
Le Fonds hydraulique est ouvert jusqu'au 10 octobre en Centre-Val de Loire

Le ministère de l’Agriculture reconduit pour 2025 un appel à projets pour des aides aux investissements portant sur les infrastructures hydrauliques agricoles d’irrigation, jusqu'au 10 octobre.

© Horizons - archives / illustration

Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire reconduit pour 2025 un appel à projet pour des aides aux investissements sur les infrastructures hydrauliques agricoles pour l’irrigation. L’objectif est de soutenir la remobilisation et la modernisation d’ouvrages hydrauliques existants et le développement de nouveaux projets dans le respect des équilibres des usages, des écosystèmes et des objectifs du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.

À vos devis !

Les projets éligibles sont les suivants :

  • rénovation, agrandissement, optimisation du patrimoine hydraulique existant si sécurisation ou amélioration de l'efficience de l'eau : ouvrage de prélèvement, stockage, transport et distribution ;
  • nouvelles retenues agricoles (autorisées administrativement) ;
  • modernisation, réhabilitation, création, extension de réseaux d'irrigation.

 

L’appel à projets vise des projets dont les dépenses atteignent au moins 50 000 euros hors taxes. Attention, le matériel d’irrigation comme les pivots, les rampes et les enrouleurs sont exclus, ainsi que les outils d’aide au pilotage de l’irrigation.

Le dépôt des dossiers se fait auprès de la Draaf Centre-Val de Loire par mail à srear.draaf-centre-val-de-loire@agriculture.gouv.fr ou en ligne via Démarches simplifiées jusqu'au 10 octobre. Le cahier des charges de l’appel à projets régional et ses annexes nécessaires au dépôt de dossier sont accessibles ici.


Peut mieux faire…

S’il est positif qu’un fonds hydraulique soit ouvert en 2025, la FNSEA regrette qu’il ne soit pas ouvert au matériel comme les pivots de dernière génération qui permettraient pourtant une économie de plus de 20 % avec l’utilisation de carte des réserves utiles des sols et des buses commandées automatiquement. De la même façon, les critères pour aider la création de stockage d’eau en zone de déficit quantitatif rendent inapplicables et inefficaces ce fonds hydraulique. Un dialogue avec le monde agricole en amont pour créer cette aide aurait permis une utilisation efficace des fonds publics, l’argent des contribuables, pour l’avenir des territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité