Aller au contenu principal

Le forum installation attire à la Mouillère

La chambre d'Agriculture du Loiret a organisé son forum installation, jeudi 7 février au Lycée horticole de la Mouillère à Orléans.

© Sabrina Beaudoin

Jeudi 7 février, le lycée horticole de la Mouillère à Orléans a reçu le forum installation organisé par le Point accueil installation (PAI) de la chambre d'Agriculture du Loiret. Un bon nombre d'étudiants, venant de tous les établissements d'enseignement agricole du département ainsi que des porteurs de projet non scolarisés étaient conviés à ce forum annuel.

Le métier a de l'avenir !
« Nous avons une trentaine de personnes en reconversion professionnelle » indique Emmanuelle Bernardon, responsable du Point accueil installation à la chambre d'Agriculture du Loiret. « Cela montre que le métier a de l'avenir ! » assure-t-elle. Au programme, trois tables rondes sur « savoir saisir les opportunités et s'adapter », «concilier vie privée et vie professionnelle » et « se donner toutes les chances de réussir son installation » ont permis à près de cent cinquante étudiants et aux porteurs de projets d'échanger, d'appréhender de nouvelles pistes de réflexions et de bénéficier de l'expérience de jeunes agriculteurs déjà installés.
Pour bien réussir son projet, il faut s'appuyer sur le réseau. Il est important d'établir une relation positive avec le propriétaire ou le cédant. « J'ai une relation de confiance avec le cédant. Si j'ai besoin, il vient m'aider. C'est lui qui connaît le mieux l'exploitation » témoigne un agriculteur. « Quand on s'entend bien avec les autres, que l'on mutualise les forces, ça peut aider si on se retrouve hospitalisé par exemple » raconte un autre agriculteur. Pour bien réussir son installation, il faut aussi partager son projet avec l'environnement familial. S'installer en agriculture est un projet de vie qui doit être partagé avec l'entourage proche. Nicolas Tripot-Fouteau, président du service de remplacement, rappelle que « le service de remplacement existe pour aider les agriculteurs en cas d'absences imprévues, prise de congés, maternité... ce qui permet aux agriculteurs de souffler un peu ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité