Aller au contenu principal

Événement
Le forum Open-Agrifood de retour en présentiel

Les 9 et 10 novembre, l’aire événementielle du Chapit’O de Fleury-les-Aubrais, près d'Orléans, a accueilli le forum Open-Agrifood. Retour sur ces deux jours d’échanges et de rencontres.

L’édition 2021 du forum Open-Agrifood s’est tenue la semaine dernière, les mardi 9 et mercredi 10 novembre, près d'Orléans, au Chapit’O de Fleury-les-Aubrais. Un retour en présentiel pour cet événement qui n’avait pu avoir lieu qu’en distanciel l’année précédente. Comme d’habitude, le forum a été un lieu d’échanges et de rencontre pour tous les acteurs des filières de l'agroalimentaire.

Des échanges de qualité

Au programme : des ateliers collaboratifs, six espaces inédits, avec notamment un escape game, une exposition sur les innovations alimentaires, un espace networking et un espace métiers. Enfin, les États généraux annuels de l’alimentation (Egaa) ont été restitués et co-construits par les participants.

Même s’il n’était pas présent physiquement, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, était en visioconférence pour l’inauguration de l’événement le mardi matin. Il a affirmé suivre avec grand intérêt les travaux menés par l’association Open-Agrifood. Son discours a permis de lancer comme il se doit les débats et les tables rondes. « Grâce notamment à ces fortes connaissances du monde agricole et agroalimentaire, le ministre a bien lancé l’événement », précise Philippe Noyau, vice-président de l’Open-Agrifood.

Malgré un démarrage fébrile, « il y a eu une bonne participation et beaucoup d’échanges durant les deux jours, souligne Emmanuel Vasseneix, président de l’événement. L’esprit de l’Open-Agrifood est que tous les acteurs des filières puissent échanger entre eux. Les débats durant les tables rondes ainsi que les interventions étaient d’un très bon niveau ».

Rendez-vous en 2022

Les deux représentants se félicitent de la profonde écoute instaurée durant les deux jours de débats. « L’Open-Agrifood est une terre d’écoute et de compromis qui permet d’avancer efficacement », détaille Emmanuel Vasseneix, qui certifie un retour de l’événement l’année prochaine : « Nous allons nous attacher à identifier les points forts et les points faibles de cette édition pour assurer un forum 2022 encore plus riche ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité