Aller au contenu principal

Événement
Le forum Open-Agrifood de retour en présentiel

Les 9 et 10 novembre, l’aire événementielle du Chapit’O de Fleury-les-Aubrais, près d'Orléans, a accueilli le forum Open-Agrifood. Retour sur ces deux jours d’échanges et de rencontres.

L’édition 2021 du forum Open-Agrifood s’est tenue la semaine dernière, les mardi 9 et mercredi 10 novembre, près d'Orléans, au Chapit’O de Fleury-les-Aubrais. Un retour en présentiel pour cet événement qui n’avait pu avoir lieu qu’en distanciel l’année précédente. Comme d’habitude, le forum a été un lieu d’échanges et de rencontre pour tous les acteurs des filières de l'agroalimentaire.

Des échanges de qualité

Au programme : des ateliers collaboratifs, six espaces inédits, avec notamment un escape game, une exposition sur les innovations alimentaires, un espace networking et un espace métiers. Enfin, les États généraux annuels de l’alimentation (Egaa) ont été restitués et co-construits par les participants.

Même s’il n’était pas présent physiquement, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, était en visioconférence pour l’inauguration de l’événement le mardi matin. Il a affirmé suivre avec grand intérêt les travaux menés par l’association Open-Agrifood. Son discours a permis de lancer comme il se doit les débats et les tables rondes. « Grâce notamment à ces fortes connaissances du monde agricole et agroalimentaire, le ministre a bien lancé l’événement », précise Philippe Noyau, vice-président de l’Open-Agrifood.

Malgré un démarrage fébrile, « il y a eu une bonne participation et beaucoup d’échanges durant les deux jours, souligne Emmanuel Vasseneix, président de l’événement. L’esprit de l’Open-Agrifood est que tous les acteurs des filières puissent échanger entre eux. Les débats durant les tables rondes ainsi que les interventions étaient d’un très bon niveau ».

Rendez-vous en 2022

Les deux représentants se félicitent de la profonde écoute instaurée durant les deux jours de débats. « L’Open-Agrifood est une terre d’écoute et de compromis qui permet d’avancer efficacement », détaille Emmanuel Vasseneix, qui certifie un retour de l’événement l’année prochaine : « Nous allons nous attacher à identifier les points forts et les points faibles de cette édition pour assurer un forum 2022 encore plus riche ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
Publicité