Aller au contenu principal

Événement
Le forum Open-Agrifood de retour en présentiel

Les 9 et 10 novembre, l’aire événementielle du Chapit’O de Fleury-les-Aubrais, près d'Orléans, a accueilli le forum Open-Agrifood. Retour sur ces deux jours d’échanges et de rencontres.

L’édition 2021 du forum Open-Agrifood s’est tenue la semaine dernière, les mardi 9 et mercredi 10 novembre, près d'Orléans, au Chapit’O de Fleury-les-Aubrais. Un retour en présentiel pour cet événement qui n’avait pu avoir lieu qu’en distanciel l’année précédente. Comme d’habitude, le forum a été un lieu d’échanges et de rencontre pour tous les acteurs des filières de l'agroalimentaire.

Des échanges de qualité

Au programme : des ateliers collaboratifs, six espaces inédits, avec notamment un escape game, une exposition sur les innovations alimentaires, un espace networking et un espace métiers. Enfin, les États généraux annuels de l’alimentation (Egaa) ont été restitués et co-construits par les participants.

Même s’il n’était pas présent physiquement, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, était en visioconférence pour l’inauguration de l’événement le mardi matin. Il a affirmé suivre avec grand intérêt les travaux menés par l’association Open-Agrifood. Son discours a permis de lancer comme il se doit les débats et les tables rondes. « Grâce notamment à ces fortes connaissances du monde agricole et agroalimentaire, le ministre a bien lancé l’événement », précise Philippe Noyau, vice-président de l’Open-Agrifood.

Malgré un démarrage fébrile, « il y a eu une bonne participation et beaucoup d’échanges durant les deux jours, souligne Emmanuel Vasseneix, président de l’événement. L’esprit de l’Open-Agrifood est que tous les acteurs des filières puissent échanger entre eux. Les débats durant les tables rondes ainsi que les interventions étaient d’un très bon niveau ».

Rendez-vous en 2022

Les deux représentants se félicitent de la profonde écoute instaurée durant les deux jours de débats. « L’Open-Agrifood est une terre d’écoute et de compromis qui permet d’avancer efficacement », détaille Emmanuel Vasseneix, qui certifie un retour de l’événement l’année prochaine : « Nous allons nous attacher à identifier les points forts et les points faibles de cette édition pour assurer un forum 2022 encore plus riche ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité