Aller au contenu principal

Le Forum Technique Régional se tiendra le 24 mai 2018 à Sandillon dans le Loiret !

Aviculteurs, à vos agendas. Les fumiers et fientes de volailles sont des produits précieux qu’il faut chercher à valoriser au sein des exploitations de la Région Centre Val de Loire. Le Forum Technique Avicole Régional sera l’occasion d’aborder avec les producteurs la valorisation aux champs, le compostage et la méthanisation.

© Archives CA 45

Cela fait maintenant 4 ans que le réseau des Chambres d’agriculture de la Région Centre-Val de Loire, l’Association Des Aviculteurs du Loiret et le CRIAVI organisent ce grand rendez-vous technique pour les aviculteurs et les acteurs de la filière. L’édition 2018 est financée par la Région Centre Val de Loire dans le cadre du CAP Filière viandes blanches.

Une journée sur le thème « Mieux valoriserses fumiers d’élevage »
De manière à intégrer l’ensemble des productions avicoles, il a été choisi d’aborder un thème commun : la valorisation des fumiers et des fientes. La journée a pour objectifs de renseigner les agriculteurs sur l’intérêt agronomiques et économiques des épandages, sur les conditions de stockages aux champs, les différents processus de compostage, et la méthanisation... Les interventions de Bernard Verbeque (CA45), Laurent Lejars (CA45), Gaëlle Pauthier (CA Pays de Loire), Gâtinais Biogaz, VALID et d’autres experts sont prévues.

Une journée en 2 temps : matinée d’informations et d’échanges, après-midi forum
Devant la satisfaction des participants de l’édition 2017, il a été décidé de reconduire l’organisation de la journée en 2 temps : une matinée avec intervention d’experts et témoignages d’éleveurs et l’après-midi sous la forme d’un forum libre avec des exposants (matériels avicoles, installateurs…) pour faciliter les contacts et la réalisation des projets de modernisation des élevages.

Une journée ouverte à tous
Tous les aviculteurs, ou futur aviculteur, entrepreneur de la Région sont invités. La journée est ouverte aux différents intervenants sur les élevages et opérateurs de la filière.
Pour la bonne organisation du repas et des échanges de la matinée, il est préférable de s’inscrire  avant le 19 mai 2018 auprès d’Anne-Sophie MAISONS de la Chambre d’Agriculture Centre-Val de Loire 02.38.71.91.10 ou anne-sophie.maisons@centre.chambagri.fr

Pour plus d’information : Agathe Kohl au 02.38.98.80.43 agathe.kohl@loiret.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité