Aller au contenu principal

Le Forum Technique Régional se tiendra le 24 mai 2018 à Sandillon dans le Loiret !

Aviculteurs, à vos agendas. Les fumiers et fientes de volailles sont des produits précieux qu’il faut chercher à valoriser au sein des exploitations de la Région Centre Val de Loire. Le Forum Technique Avicole Régional sera l’occasion d’aborder avec les producteurs la valorisation aux champs, le compostage et la méthanisation.

© Archives CA 45

Cela fait maintenant 4 ans que le réseau des Chambres d’agriculture de la Région Centre-Val de Loire, l’Association Des Aviculteurs du Loiret et le CRIAVI organisent ce grand rendez-vous technique pour les aviculteurs et les acteurs de la filière. L’édition 2018 est financée par la Région Centre Val de Loire dans le cadre du CAP Filière viandes blanches.

Une journée sur le thème « Mieux valoriserses fumiers d’élevage »
De manière à intégrer l’ensemble des productions avicoles, il a été choisi d’aborder un thème commun : la valorisation des fumiers et des fientes. La journée a pour objectifs de renseigner les agriculteurs sur l’intérêt agronomiques et économiques des épandages, sur les conditions de stockages aux champs, les différents processus de compostage, et la méthanisation... Les interventions de Bernard Verbeque (CA45), Laurent Lejars (CA45), Gaëlle Pauthier (CA Pays de Loire), Gâtinais Biogaz, VALID et d’autres experts sont prévues.

Une journée en 2 temps : matinée d’informations et d’échanges, après-midi forum
Devant la satisfaction des participants de l’édition 2017, il a été décidé de reconduire l’organisation de la journée en 2 temps : une matinée avec intervention d’experts et témoignages d’éleveurs et l’après-midi sous la forme d’un forum libre avec des exposants (matériels avicoles, installateurs…) pour faciliter les contacts et la réalisation des projets de modernisation des élevages.

Une journée ouverte à tous
Tous les aviculteurs, ou futur aviculteur, entrepreneur de la Région sont invités. La journée est ouverte aux différents intervenants sur les élevages et opérateurs de la filière.
Pour la bonne organisation du repas et des échanges de la matinée, il est préférable de s’inscrire  avant le 19 mai 2018 auprès d’Anne-Sophie MAISONS de la Chambre d’Agriculture Centre-Val de Loire 02.38.71.91.10 ou anne-sophie.maisons@centre.chambagri.fr

Pour plus d’information : Agathe Kohl au 02.38.98.80.43 agathe.kohl@loiret.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité