Aller au contenu principal

Le Forum Technique Régional se tiendra le 24 mai 2018 à Sandillon dans le Loiret !

Aviculteurs, à vos agendas. Les fumiers et fientes de volailles sont des produits précieux qu’il faut chercher à valoriser au sein des exploitations de la Région Centre Val de Loire. Le Forum Technique Avicole Régional sera l’occasion d’aborder avec les producteurs la valorisation aux champs, le compostage et la méthanisation.

Cela fait maintenant 4 ans que le réseau des Chambres d’agriculture de la Région Centre-Val de Loire, l’Association Des Aviculteurs du Loiret et le CRIAVI organisent ce grand rendez-vous technique pour les aviculteurs et les acteurs de la filière. L’édition 2018 est financée par la Région Centre Val de Loire dans le cadre du CAP Filière viandes blanches.

Une journée sur le thème « Mieux valoriserses fumiers d’élevage »
De manière à intégrer l’ensemble des productions avicoles, il a été choisi d’aborder un thème commun : la valorisation des fumiers et des fientes. La journée a pour objectifs de renseigner les agriculteurs sur l’intérêt agronomiques et économiques des épandages, sur les conditions de stockages aux champs, les différents processus de compostage, et la méthanisation... Les interventions de Bernard Verbeque (CA45), Laurent Lejars (CA45), Gaëlle Pauthier (CA Pays de Loire), Gâtinais Biogaz, VALID et d’autres experts sont prévues.

Une journée en 2 temps : matinée d’informations et d’échanges, après-midi forum
Devant la satisfaction des participants de l’édition 2017, il a été décidé de reconduire l’organisation de la journée en 2 temps : une matinée avec intervention d’experts et témoignages d’éleveurs et l’après-midi sous la forme d’un forum libre avec des exposants (matériels avicoles, installateurs…) pour faciliter les contacts et la réalisation des projets de modernisation des élevages.

Une journée ouverte à tous
Tous les aviculteurs, ou futur aviculteur, entrepreneur de la Région sont invités. La journée est ouverte aux différents intervenants sur les élevages et opérateurs de la filière.
Pour la bonne organisation du repas et des échanges de la matinée, il est préférable de s’inscrire  avant le 19 mai 2018 auprès d’Anne-Sophie MAISONS de la Chambre d’Agriculture Centre-Val de Loire 02.38.71.91.10 ou anne-sophie.maisons@centre.chambagri.fr

Pour plus d’information : Agathe Kohl au 02.38.98.80.43 agathe.kohl@loiret.chambagri.fr

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité