Aller au contenu principal

Le Gâtinais aux couleurs de Noël le 16 décembre

Le marché de Noël des producteurs organisé par Jeunes agriculteurs Loiret revient pour une 3e édition vendredi 16 décembre à Chevry-sous-le-Bignon, au cœur de la ferme de Marine et Édouard Caekaert, l’Élevage des Belles rousses.

Marine et Edouard Caekaert accueilleront ce marché de Noël des producteurs.
Marine et Edouard Caekaert accueilleront ce marché de Noël des producteurs.
© JA 45

Vendredi 16 décembre, de 17 heures à 20 heures, l’Élevage des Belles Rousses accueillera pour la troisième année consécutive le marché de Noël des producteurs à Chevry-sous-le-Bignon. « C’est un temps fort auquel nous sommes particulièrement attachés. L’événement est parti d’une soirée entre Jeunes agriculteurs autour d’un vin chaud. L’idée d’organiser un marché thématique à la ferme a germé rapidement », se souvient Marine Caekaert, hôte de l’événement et présidente de l’échelon Gâtinais-est et administratrice de département.

Avec une petite dizaine de producteurs lors de la première édition, la manifestation prend de l’ampleur cette année avec une quinzaine d’exposants. « On réussit à attirer les producteurs car ils vendent plutôt bien dans ce format à la ferme et apprécient l’esprit convivial de l’événement qui se conclut par un repas. Cette année, nous aurons un récoltant de champagne, un producteur de laine de mohair, Safran des Templiers, La Fabrik, qui était le brasseur des Terres de Jim en Beauce, le Moulin de Coutemaux ou encore une productrice de cosmétiques au lait d’ânesse. Nous proposerons aussi aux visiteurs des conserves de viande de poule, des fromages de brebis, des huiles produites à Courtenay ou encore du miel. De notre côté, nous mettrons aussi à l’honneur les viandes que nous produisons à la ferme. Côté nouveautés, les visiteurs pourront découvrir la Frênette d’Achille, une boisson rafraîchissante à base de jus de feuille de frêne un peu oubliée mais que le producteur tente de remettre au goût du jour », précise Marine Caekaert, en pleine course à l’affichage dans le canton et qui espère dépasser les 250 visiteurs.

« Le Père Noël sera de la partie, les JA du canton proposeront un stand de crêpes et de vin chaud, à consommer avec modération, et un arbre à tétines sera installé pour que les enfants les laissent au Père Noël ».

+ d'infos :

Rendez-vous chez Marine et Édouard Caekaert au 14 rue des Thibaults à Chevry-sous-le-Bignon. Pour les contactez ou avoir plus de renseignements : 06.59.28.51.22 et www.lesbellesrousses.fr.
Marine et Edouard Caekaert accueilleront ce marché de Noël des producteurs.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité