Aller au contenu principal

Le Gâtinais aux couleurs de Noël le 16 décembre

Le marché de Noël des producteurs organisé par Jeunes agriculteurs Loiret revient pour une 3e édition vendredi 16 décembre à Chevry-sous-le-Bignon, au cœur de la ferme de Marine et Édouard Caekaert, l’Élevage des Belles rousses.

Marine et Edouard Caekaert accueilleront ce marché de Noël des producteurs.
Marine et Edouard Caekaert accueilleront ce marché de Noël des producteurs.
© JA 45

Vendredi 16 décembre, de 17 heures à 20 heures, l’Élevage des Belles Rousses accueillera pour la troisième année consécutive le marché de Noël des producteurs à Chevry-sous-le-Bignon. « C’est un temps fort auquel nous sommes particulièrement attachés. L’événement est parti d’une soirée entre Jeunes agriculteurs autour d’un vin chaud. L’idée d’organiser un marché thématique à la ferme a germé rapidement », se souvient Marine Caekaert, hôte de l’événement et présidente de l’échelon Gâtinais-est et administratrice de département.

Avec une petite dizaine de producteurs lors de la première édition, la manifestation prend de l’ampleur cette année avec une quinzaine d’exposants. « On réussit à attirer les producteurs car ils vendent plutôt bien dans ce format à la ferme et apprécient l’esprit convivial de l’événement qui se conclut par un repas. Cette année, nous aurons un récoltant de champagne, un producteur de laine de mohair, Safran des Templiers, La Fabrik, qui était le brasseur des Terres de Jim en Beauce, le Moulin de Coutemaux ou encore une productrice de cosmétiques au lait d’ânesse. Nous proposerons aussi aux visiteurs des conserves de viande de poule, des fromages de brebis, des huiles produites à Courtenay ou encore du miel. De notre côté, nous mettrons aussi à l’honneur les viandes que nous produisons à la ferme. Côté nouveautés, les visiteurs pourront découvrir la Frênette d’Achille, une boisson rafraîchissante à base de jus de feuille de frêne un peu oubliée mais que le producteur tente de remettre au goût du jour », précise Marine Caekaert, en pleine course à l’affichage dans le canton et qui espère dépasser les 250 visiteurs.

« Le Père Noël sera de la partie, les JA du canton proposeront un stand de crêpes et de vin chaud, à consommer avec modération, et un arbre à tétines sera installé pour que les enfants les laissent au Père Noël ».

+ d'infos :

Rendez-vous chez Marine et Édouard Caekaert au 14 rue des Thibaults à Chevry-sous-le-Bignon. Pour les contactez ou avoir plus de renseignements : 06.59.28.51.22 et www.lesbellesrousses.fr.
Marine et Edouard Caekaert accueilleront ce marché de Noël des producteurs.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité