Aller au contenu principal

Le Gâtinais aux couleurs de Noël le 16 décembre

Le marché de Noël des producteurs organisé par Jeunes agriculteurs Loiret revient pour une 3e édition vendredi 16 décembre à Chevry-sous-le-Bignon, au cœur de la ferme de Marine et Édouard Caekaert, l’Élevage des Belles rousses.

Marine et Edouard Caekaert accueilleront ce marché de Noël des producteurs.
Marine et Edouard Caekaert accueilleront ce marché de Noël des producteurs.
© JA 45

Vendredi 16 décembre, de 17 heures à 20 heures, l’Élevage des Belles Rousses accueillera pour la troisième année consécutive le marché de Noël des producteurs à Chevry-sous-le-Bignon. « C’est un temps fort auquel nous sommes particulièrement attachés. L’événement est parti d’une soirée entre Jeunes agriculteurs autour d’un vin chaud. L’idée d’organiser un marché thématique à la ferme a germé rapidement », se souvient Marine Caekaert, hôte de l’événement et présidente de l’échelon Gâtinais-est et administratrice de département.

Avec une petite dizaine de producteurs lors de la première édition, la manifestation prend de l’ampleur cette année avec une quinzaine d’exposants. « On réussit à attirer les producteurs car ils vendent plutôt bien dans ce format à la ferme et apprécient l’esprit convivial de l’événement qui se conclut par un repas. Cette année, nous aurons un récoltant de champagne, un producteur de laine de mohair, Safran des Templiers, La Fabrik, qui était le brasseur des Terres de Jim en Beauce, le Moulin de Coutemaux ou encore une productrice de cosmétiques au lait d’ânesse. Nous proposerons aussi aux visiteurs des conserves de viande de poule, des fromages de brebis, des huiles produites à Courtenay ou encore du miel. De notre côté, nous mettrons aussi à l’honneur les viandes que nous produisons à la ferme. Côté nouveautés, les visiteurs pourront découvrir la Frênette d’Achille, une boisson rafraîchissante à base de jus de feuille de frêne un peu oubliée mais que le producteur tente de remettre au goût du jour », précise Marine Caekaert, en pleine course à l’affichage dans le canton et qui espère dépasser les 250 visiteurs.

« Le Père Noël sera de la partie, les JA du canton proposeront un stand de crêpes et de vin chaud, à consommer avec modération, et un arbre à tétines sera installé pour que les enfants les laissent au Père Noël ».

+ d'infos :

Rendez-vous chez Marine et Édouard Caekaert au 14 rue des Thibaults à Chevry-sous-le-Bignon. Pour les contactez ou avoir plus de renseignements : 06.59.28.51.22 et www.lesbellesrousses.fr.
Marine et Edouard Caekaert accueilleront ce marché de Noël des producteurs.
Marine et Edouard Caekaert accueilleront ce marché de Noël des producteurs.
© JA 45

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité