Aller au contenu principal

Le GDS 41 engage le rapprochement avec le GDS du Cher

Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de Loir-et-Cher a tenu son assemblée générale.

Une quarantaine de personnes a assisté à l’assemblée générale du GDS 41, début février à Blois
Une quarantaine de personnes a assisté à l’assemblée générale du GDS 41, début février à Blois

L’assemblée générale annuelle du GDS de Loir-et-Cher s’est déroulée mardi 7 février à Blois.

La réunion a été l’occasion de revenir sur les évènements sanitaires majeurs de l’année 2016, mais également de présenter les réflexions sur les perspectives d’évolution de la structure.

Au niveau sanitaire, la fièvre catarrhale ovine a entraîné le Loir-et-Cher dans une situation compliquée : blocages de circuits commerciaux, organisation difficile de la vaccination en raison d’une demande faible et très dispersée.

Le département vient d’être reconnu comme zone saisonnièrement indemne, mais compte tenu de la hausse des températures, cela ne devrait pas durer longtemps.

En matière de tuberculose, les dépistages des cheptels et l’échantillonnage effectués dans la faune sauvage, n’ont pas révélé d’animaux infectés. Les dépistages, en cours, sont eux aussi encourageants. La deuxième partie de réunion a été consacrée au projet de rapprochement entre les GDS du Cher et du Loir-et-Cher.

Après avoir présenté le contexte (baisse du nombre d’éleveurs et des aides des collectivités territoriales) et les enjeux (maintenir un service de proximité et développer les prestations), les différentes possibilités ont été analysées sous l’angle des avantages et inconvénients.

Un rapprochement entre GDS partageant les mêmes valeurs et la même vision a émergé comme solution d’avenir. L’historique des coopérations entre Cher et Loir-et-Cher a logiquement abouti sur une orientation de fusion organisationnelle des deux GDS, tout en maintenant les sites.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité