Aller au contenu principal

Le GDS 41 engage le rapprochement avec le GDS du Cher

Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de Loir-et-Cher a tenu son assemblée générale.

Une quarantaine de personnes a assisté à l’assemblée générale du GDS 41, début février à Blois
Une quarantaine de personnes a assisté à l’assemblée générale du GDS 41, début février à Blois

L’assemblée générale annuelle du GDS de Loir-et-Cher s’est déroulée mardi 7 février à Blois.

La réunion a été l’occasion de revenir sur les évènements sanitaires majeurs de l’année 2016, mais également de présenter les réflexions sur les perspectives d’évolution de la structure.

Au niveau sanitaire, la fièvre catarrhale ovine a entraîné le Loir-et-Cher dans une situation compliquée : blocages de circuits commerciaux, organisation difficile de la vaccination en raison d’une demande faible et très dispersée.

Le département vient d’être reconnu comme zone saisonnièrement indemne, mais compte tenu de la hausse des températures, cela ne devrait pas durer longtemps.

En matière de tuberculose, les dépistages des cheptels et l’échantillonnage effectués dans la faune sauvage, n’ont pas révélé d’animaux infectés. Les dépistages, en cours, sont eux aussi encourageants. La deuxième partie de réunion a été consacrée au projet de rapprochement entre les GDS du Cher et du Loir-et-Cher.

Après avoir présenté le contexte (baisse du nombre d’éleveurs et des aides des collectivités territoriales) et les enjeux (maintenir un service de proximité et développer les prestations), les différentes possibilités ont été analysées sous l’angle des avantages et inconvénients.

Un rapprochement entre GDS partageant les mêmes valeurs et la même vision a émergé comme solution d’avenir. L’historique des coopérations entre Cher et Loir-et-Cher a logiquement abouti sur une orientation de fusion organisationnelle des deux GDS, tout en maintenant les sites.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité