Aller au contenu principal

Élevage
Le GDS 45 dresse le bilan 2020

L’assemblée générale du Groupement de défense sanitaire (GDS) du Loiret, sur les comptes 2019-2020, s’est tenue mercredi 26 mai. La directrice, Ophélie Duclos, revient sur l’essentiel.

Vaches dans un pré.
La surveillance de la diarrhée virale bovine (BVD) est obligatoire pour tous depuis mi-2019.
© A.B.

Malgré l’année particulière, 2020 n’a pas fortement impacté l’activité du Groupement de défense sanitaire (GDS) du Loiret. Ophélie Duclos, directrice de la structure fait le point : « Durant le premier confinement en mars 2020, les vétérinaires ont pu continuer à travailler, leurs missions étant jugées prioritaires par l’État ». Pour les aider à exercer leur activité dans de bonnes conditions, le GDS a prolongé la campagne de prophylaxie bovine jusqu’au 30 juin. « La campagne se déroule du 1 er octobre au 30 avril. Elle a été prolongée de deux mois pour anticiper la pression que risquaient de subir les vétérinaires », explique Ophélie Duclos. Dans ce sens, les fournitures pour les exploitations agricoles ont, elles aussi, continué de fonctionner. « Nous avons été contraints de faire moins de déplacements en élevages et un peu moins de réunions physiques auprès des éleveurs, mais notre activité de fond a continué », souligne la directrice.

Passage en ZEF IBR

L’événement marquant de 2020 pour le GDS 45 est son passage en zone épidémiologiquement favorable IBR. C’est-à-dire que le département n’est plus jugé comme une zone propice au développement de la rhinotrachéite infectieuse bovine. « Nous avons pu défendre ce changement de statut sanitaire auprès de l’organisme national et ainsi obtenir un allégement des analyses, précise Ophélie Duclos. Au lieu de dépister 100 % des bovins de plus de 24 mois d’un élevage, nous pouvons en faire que 20 % ». Ce qui représente un gain de temps et de financement conséquent.

Surveillance accrue de la BVD

En parallèle, l’arrêté du 31 juillet 2019 impose la surveillance de la diarrhée virale bovine (BVD) et la mise en place d’un plan d’assainissement. La directrice du GDS détaille : « La surveillance est déjà en place depuis plusieurs années dans le département pour nos adhérents. Elle est désormais obligatoire pour tout le monde avec l’obligation d’assainissement. Cette nouvelle procédure a été notre principale source d’occupation durant l’année et elle nous occupe toujours ».

Stratégie de la région

Le GDS du Loiret travaille évidemment avec la Région pour assurer la sécurité sanitaire des élevages. La surveillance en sérologie fait partie de la continuité des enjeux de la structure, ainsi que les plans d’assainissement. Petit changement à noter cependant en ce qui concerne le kit BVD sérum : « Le kit a évolué pour la campagne 2020-2021 : il est un peu plus sensible, assure Ophélie Duclos. Nous avons plus d’élevages séropositifs. Il faut que nous analysions au cas par cas pour déterminer s’il y a un risque de circulation virale ». Enfin, le fonds de solidarité du GDS permet de financer des analyses en cas de suspicion ou diagnostic de maladies. Les producteurs de fromage peuvent également faire appel à ce fonds de solidarité pour des analyses complémentaires en cas d’autocontrôles non satisfaisants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité