Santé animale
Le GDS 45 tient deux assemblées générales
La semaine dernière, le Groupement de défense sanitaire du Loiret (GDS 45) a convié éleveurs et apiculteurs à assister à ses deux assemblées générales.


Le Groupement de défense sanitaire du Loiret (GDS 45) s’est d'abord réuni en assemblée générale mardi 21 mars à Lorris afin de présenter son bilan multi-espèce de l’année et ainsi échanger avec les éleveurs sur les événements à venir. Le GDS 45 s’est ensuite retrouvé à Saint-Jean-de-Braye vendredi 24 mars pour faire le point avec la section apicole du groupe. Les deux rencontres ont permis aux producteurs présents de prendre la parole, témoigner de l'état de leur cheptel et de leurs ruches, et parfois des problématiques rencontrées.
Où sont les vétérinaires ruraux ?
Le 21 mars, les éleveurs du Loiret ont principalement évoqué le cruel manque de vétérinaires ruraux dans le département. Une problématique dont le GDS 45 a pleinement conscience. « Il n’existe pas de solution miracle, déplore Thierry Simonneau, président du groupement sanitaire départemental. Néanmoins, nous réfléchissons en permanence pour proposer un panel d’outils et de solutions aux éleveurs ».