Aller au contenu principal

Le GDS au service des éleveurs

Le groupement de défense sanitaire (GDS) du Loiret a convié ses adhérents à une réunion technique jeudi 14 février à Saint-Florent. Les éleveurs bovins ont répondu présents.

© Sabrina Beaudoin

Le GDS du Loiret a organisé une réunion technique auprès de ses adhérents. Grand changement de l'année 2018, depuis septembre, le GDS du Loiret a changé de directrice. Ophélie Duclos a ainsi remplacé Maud Coignard qui a souhaité reprendre l'exploitation familiale dans sa Mayenne natale. « Un changement de direction mais toujours les mêmes caps dans l'accompagnement sanitaire de vos cheptels » assure le président du GDS 45, Thierry Simonneau.

Eradication de la BVD
88 % des cheptels laitiers et 86 % des troupeaux allaitants du département sont indemnes de BVD. « En lait, il n'y a que 13 élevages sur 110 qui sont positifs » précise Ophélie Duclos. « En viande, 23 sur 160 » poursuit-elle. « Notre mission au GDS c'est de travailler sur ces pourcentages positifs » indique Thierry Simonneau. Le GDS lance cette année un programme d'éradication de la maladie. « Sur la base d'un engagement volontaire de la part des éleveurs, nous souhaiterions que tous les veaux soient dépistés à la naissance » explique la directrice en rappelant que le processus serait sans surcoût pour l'éleveur car pris en charge le GDS. De cette manière, en quatre à cinq ans, le cheptel pourrait s'assainir en BVD. Ce programme est proposé aux éleveurs positifs.
Pour rappel, en 2018, la subvention régionale octroyée au GDS s'élevait à 80 900 euros. Cette aide est reversée à 100 % aux producteurs notamment avec la prise en charge partielle des analyses, des honoraires vétérinaires ou des lanières apicoles. Le GDS 45 qui tend à accompagner tous les agriculteurs souhaiterait ouvrir une section piscicole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité