Aller au contenu principal

Le GDS au service des éleveurs

Le groupement de défense sanitaire (GDS) du Loiret a convié ses adhérents à une réunion technique jeudi 14 février à Saint-Florent. Les éleveurs bovins ont répondu présents.

Le GDS du Loiret a organisé une réunion technique auprès de ses adhérents. Grand changement de l'année 2018, depuis septembre, le GDS du Loiret a changé de directrice. Ophélie Duclos a ainsi remplacé Maud Coignard qui a souhaité reprendre l'exploitation familiale dans sa Mayenne natale. « Un changement de direction mais toujours les mêmes caps dans l'accompagnement sanitaire de vos cheptels » assure le président du GDS 45, Thierry Simonneau.

Eradication de la BVD
88 % des cheptels laitiers et 86 % des troupeaux allaitants du département sont indemnes de BVD. « En lait, il n'y a que 13 élevages sur 110 qui sont positifs » précise Ophélie Duclos. « En viande, 23 sur 160 » poursuit-elle. « Notre mission au GDS c'est de travailler sur ces pourcentages positifs » indique Thierry Simonneau. Le GDS lance cette année un programme d'éradication de la maladie. « Sur la base d'un engagement volontaire de la part des éleveurs, nous souhaiterions que tous les veaux soient dépistés à la naissance » explique la directrice en rappelant que le processus serait sans surcoût pour l'éleveur car pris en charge le GDS. De cette manière, en quatre à cinq ans, le cheptel pourrait s'assainir en BVD. Ce programme est proposé aux éleveurs positifs.
Pour rappel, en 2018, la subvention régionale octroyée au GDS s'élevait à 80 900 euros. Cette aide est reversée à 100 % aux producteurs notamment avec la prise en charge partielle des analyses, des honoraires vétérinaires ou des lanières apicoles. Le GDS 45 qui tend à accompagner tous les agriculteurs souhaiterait ouvrir une section piscicole.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité