Aller au contenu principal

Le GDS d’Eure-et-Loir fait beaucoup avec encore moins

La bonne nouvelle c’est que le cheptel eurélien se porte bien. La mauvaise, c’est que le Groupement de défense sanitaire (GDS) d’Eure-et-Loir se bat toujours pour équilibrer son budget. « Le manque de la subvention du conseil général — moins quarante mille euros par an — a du mal à être digéré. Et il y a de moins en moins d’élevages, donc pas de ressource supplémentaire à attendre », a pointé Nicolas Lignau, qui présidait, le 30 mars à Miermaigne, son assemblée générale annuelle.

Le 30 mars, à Miermaigne. Le président du GDS, Nicolas Ligneau, a annoncé son souhait de se retirer pour raisons personnelles.
Le 30 mars, à Miermaigne. Le président du GDS, Nicolas Ligneau, a annoncé son souhait de se retirer pour raisons personnelles.

Dans son rapport moral, le président a évoqué les pistes susceptibles d’apporter de l’air à l’organisme : « Il n’est pas question de faire moins d’actions. L’évidence serait de se rapprocher du GDS Centre. Nous pourrions aller plus loin dans la mise en commun de moyens. Sinon, un autre GDS sera notre porte de sortie... »

Nicolas Lignau reste optimiste : « L’arrivée du numérique dans nos élevages [...] m’amène à dire qu’il y a de l’espoir et du travail ». D’où le souci d’embaucher quelqu’un au profil plutôt technique pour pallier au départ de Lætitia Besnard et répondre à la demande d’appui des éleveurs.

En dépit des difficultés, le GDS poursuit vaille que vaille sa mission. Claire Auguste en a fait la démonstration en égrainant le fil du rapport d’activité des sections. La création d’une section apicole départementale est toujours à l’étude. Par ailleurs, le GDS programme pour cette année un accompagnement spécifique pour les jeunes installés. Enfin, le problème de la couverture vétérinaire a été évoqué et force est de constater que la situation a encore empiré... au grand dam des éleveurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité