Aller au contenu principal

AG de la FDC 45
Le gibier toujours sous tension, le loup fait son apparition

Dégâts de gibier, régulation et loup étaient au programme de l'assemblée générale de la FDC 45, samedi 5 avril.

Alain Machenin, président de la Fédération des chasseurs du Loiret lors de l'assemblée générale de la FDC 45.
Alain Machenin, président de la Fédération des chasseurs du Loiret lors de l'assemblée générale de la FDC 45.
© F.J. - Horizons

Samedi 5 avril, l’espace Blareau de Sully-sur-Loire a accueilli l’assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs. L’année 2024 restera comme une saison particulièrement difficile pour les agriculteurs touchés par les dégâts de gibier. En tête des espèces les plus destructrices, le sanglier a une nouvelle fois creusé l’écart. Les surfaces de maïs grain détruites sont passées de 472 hectares en 2023 à 678 hectares en 2024. Dans le même temps, les volumes perdus ont bondi à 73 405 quintaux. Malgré des moyens engagés pour limiter les dégâts, les objectifs fixés par l’État n’ont pas été atteints. Résultat : les aides promises sont sévèrement revues à la baisse. L’enveloppe passe de plus de 750 000 euros attendus à 265 000 euros pour 2024. En 2025, seule une fraction des crédits prévus sera versée.

Des tirs d'été facilités pour enrayer les dégâts

Face à cette pression, la régulation du sanglier s’intensifie. La saison 2023-2024 a battu tous les records avec plus de 18 000 animaux prélevés. Pour 2025, une mesure est envisagée : supprimer l’usage du bouton sanglier entre avril et septembre, pour simplifier les tirs d’été. Objectif affiché : agir plus tôt, plus efficacement, là où les dégâts sont les plus importants.

Le loup s’installe dans le paysage

Autre point sensible évoqué lors de cette assemblée : la présence confirmée du loup dans le Loiret. Deux attaques classées en « loup non écarté » ont été recensées à la fin de l’année 2024. Une preuve formelle de sa présence a été relevée le 18 février à Saint-Cyr-en-Val. Cette situation a conduit à la tenue d’un comité départemental début 2025 et place les éleveurs en état d’alerte, même si la suite reste à encadrer.

Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, un nouveau projet associatif a été présenté. Il prévoit de soutenir la redynamisation du petit gibier et de renforcer l’appui aux opérations de régulation des prédateurs sur trois ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité