Aller au contenu principal

« Le gisement doit être un pilier dans un projet de méthanisation »

Le 12 février, les chambres d’Agriculture du Centre organisent la quatrième rencontre régionale de l’innovation agricole sur le thème de la méthanisation. Christophe Beaujouan, conseiller à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, en précise les objectifs.

Horizons : Quels sont les enjeux de la méthanisation en France ?

Christophe Beaujouan : En 2013, les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie ont annoncé un objectif ambitieux : mille méthaniseurs à la ferme en France en 2020. Aujourd’hui, quinze méthaniseurs en fonctionnement sont présents en région Centre dont celui de l’EARL Guéret à La Bazoche-Gouët (ndlr : Eure-et-Loir), que nous visiterons lors de cette quatrième rencontre régionale. Pour le moment, la France n’est donc pas à la hauteur de cet objectif.

Comment développer la méthanisation sur le territoire ?

Les chambres d’Agriculture de la région pensent que l’étude du gisement doit être un pilier dans un tel projet : beaucoup de projets patinent à cause d’une mauvaise étude de gisement. C’est pour cette raison que nous avons construit un outil cartographique qui  permet d’estimer le gisement méthanisable et de le localiser. Le 12 février, je présenterai cet outil et Laurent Lejars, de la chambre du Loiret, interviendra sur le potentiel des cultures énergétiques et des résidus de culture.

Y a t-il d’autres freins au lancement d’un projet ?

L’investissement financier est conséquent et une part de subvention est souvent nécessaire pour atteindre un taux de rentabilité intéressant. D’ailleurs, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), qui finance la phase de construction entre 10 et 25 %, annoncera son nouvel appel à projets 2015. La taille du méthaniseur pose aussi question : si un projet collectif est un blocage pour certains, la petite méthanisation est-elle une solution ? Pour répondre à cette question, nous aurons le témoignage d’Hélène Berhault, de la chambre d’Agriculture de la Vienne. Enfin, un autre frein est la cogénération. Le principe est de brûler le biogaz sur place pour générer de l’électricité et ainsi valoriser la chaleur produite. Mais il est difficile de la valoriser 24h sur 24 et 365 jours par an. Il existe donc la méthode d’injection du biométhane dans les territoires dont les démarches seront expliquées par GRDF.

Vous avez jusqu’au 9 février pour vous inscrire à la rencontre régionale de l’innovation agricole, en écrivant à cette adresse : c.lopez@cher.chambagri.fr.

Pour en savoir plus sur cette rencontre, cliquez ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité