Aller au contenu principal

Le glanage solidaire à l’honneur pour les 10 ans de Solaal

L'association du don agricole Solaal a fêté son 10e anniversaire en organisant plusieurs événements lors du Salon de l’agriculture.

Mercredi 1er mars, au Salon de l'agriculture à Paris. Solaal a organisé une table ronde sur le thème du glanage solidaire.
Mercredi 1er mars, au Salon de l'agriculture à Paris. Solaal a organisé une table ronde sur le thème du glanage solidaire.
© FNSEA CVL

Pour ses 10 ans, l’association Solaal, qui organise le don entre les producteurs et les associations d’aide alimentaire, a mis en place plusieurs événements à l'occasion du Salon de l’agriculture. Elle a notamment organisé une table ronde sur le glanage solidaire avec comme invité ­Guillaume Garot, député de Mayenne et parrain de Solaal. Différents partenaires ont partagé leur expérience, des agriculteurs, des bénévoles associatifs, des glaneurs en insertion, un professeur de lycée agricole, etc. Pour tous, les glanages solidaires sont plus que des opérations de récolte, ce sont des rencontres.

L’an dernier, Angélique Delahaye, présidente de l’association Solaal, a organisé vingt-et-un glanages dans son exploitation en région Centre-Val de Loire avec des bénévoles et des bénéficiaires de l’aide alimentaire. Ces glanages ont permis de récolter 6 168 kg de salades, concombres et endives. Evelyne Flud, responsable d’une antenne locale des Restos du cœur venue glaner chez l'exploitante, témoigne : « On n’avait plus assez de produits. En découvrant le glanage, nous n’étions plus dans le besoin mais dans la rencontre et le lien ».

« Le glanage mis en place avec la Croix-Rouge a permis de récolter près de 500 kg de mirabelles. Le plus plaisant a été de prendre le temps d'échanger ensemble », a lui aussi attesté Luc Barbier, agriculteur et président de Solaal Grand-Est. Le glanage solidaire permet à la fois de réduire les pertes agricoles, de proposer des produits frais aux associations d’aide alimentaire et de mettre en relation des personnes n’ayant pas l’occasion de se rencontrer au quotidien. « Solaal défriche l’avenir, on fait confiance et on est capable d’organiser et encadrer le dispositif pour accompagner et définir des règles. Solaal est une innovation sociale », a conclu Guillaume Garot.

+ d'infos :

Pour tout renseignement sur le glanage solidaire, contacter Solaal Centre-Val de Loire à centrevaldeloire@solaal.org.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité