Aller au contenu principal

Le glyphosate n’est pas cancérogène, estime l’Agence européenne des produits chimiques

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a annoncé, le 15 mars, qu’elle ne classait pas le glyphosate comme cancérogène.

Une décision qu’attendait la Commission européenne pour relancer les discussions avec les États membres sur la ré-autorisation de cet herbicide. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) était arrivée aux mêmes conclusions contrairement à celles du Centre international de recherche sur le cancer qui dépend de l’OMS. En juillet, l’autorisation actuelle du glyphosate avait été prolongée de 18 mois en attendant les conclusions de l’ECHA. Des associations ont lancé en janvier une initiative citoyenne européenne appelant Bruxelles à interdire le glyphosate. Quelque 500 000 signatures auraient déjà été récoltées selon Greenpeace, soit la moitié de ce qui est nécessaire pour obliger la Commission européenne à répondre, positivement ou non, à cette demande en justifiant sa décision

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité