Aller au contenu principal

Le gouvernement a lancé les états généraux de l’alimentation

Les états généraux de l’alimentation ont débuté à Paris avec un objectif : améliorer le revenu des exploitants.

Paris, le 20 juillet. Au ministère de l’Economie et des finances, la première journée a été marquée par de vifs débats.
Paris, le 20 juillet. Au ministère de l’Economie et des finances, la première journée a été marquée par de vifs débats.

Les états généraux de l’alimentation ont débuté le 20 juillet au ministère de l’Économie à Paris-Bercy, avec une grosse déception : Emmanuel Macron n’est pas venu clore les travaux, étant en déplacement au même moment sur la base militaire d’Istres.

Le premier ministre Edouard Philippe qui a introduit ces états généraux, a précisé que le président de la République n’interviendrait qu’en octobre, au moment des conclusions du premier chantier sur la création et la répartition de la valeur.

Dans son discours, le premier ministre a rappelé les « défis » de ces états généraux sur fond de guerre des prix dans la grande distribution et de nouvelles attentes des consommateurs en recherche de produits de qualité : rétablir une répartition équitable de la valeur ; rétablir la confiance sur les produits agricoles et alimentaires.

« Nous ne manquons pas de structures, mais notre efficacité laisse à désirer », a-t-il expliqué.

Il s’agit aussi de réussir la transition écologique. « Nous avons tous un intérêt à agir ensemble », a-t-il noté.

Lors de son intervention, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, qui pilote l’événement, a insisté sur les difficultés que traverse l’agriculture et du lien étroit qui existe entre la vitalité de cette même agriculture et la vitalité des territoires ruraux.

Il a aussi souligné l’importance de la diversité en France des produits alimentaires et des agricultures. « Nous croyons en tous les modèles et nous ne les opposerons pas, parce qu’ils sont complémentaires », a-t-il insisté.

« Nous devrons travailler pour construire des compromis solides et acceptés. (…) Il ne doit y avoir que des gagnants » : les territoires, les agriculteurs, l’industrie et ses exportations, l’image de la France à l’international « et tout simplement les consommateurs ».

On notera l’excellente mobilisation des organisations syndicales toutes représentées jeudi, dont la FNSEA et les JA « qui entendent placer le revenu des agriculteurs au cœur des états généraux de l’alimentation ».

Une « plate-forme participative » pour lancer une consultation publique a été créée. Elle vise à associer le citoyen et l’ensemble des parties prenantes au débat et à alimenter les 14 ateliers tout au long des états généraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité