Aller au contenu principal

Le gouvernement a lancé les états généraux de l’alimentation

Les états généraux de l’alimentation ont débuté à Paris avec un objectif : améliorer le revenu des exploitants.

Paris, le 20 juillet. Au ministère de l’Economie et des finances, la première journée a été marquée par de vifs débats.
Paris, le 20 juillet. Au ministère de l’Economie et des finances, la première journée a été marquée par de vifs débats.

Les états généraux de l’alimentation ont débuté le 20 juillet au ministère de l’Économie à Paris-Bercy, avec une grosse déception : Emmanuel Macron n’est pas venu clore les travaux, étant en déplacement au même moment sur la base militaire d’Istres.

Le premier ministre Edouard Philippe qui a introduit ces états généraux, a précisé que le président de la République n’interviendrait qu’en octobre, au moment des conclusions du premier chantier sur la création et la répartition de la valeur.

Dans son discours, le premier ministre a rappelé les « défis » de ces états généraux sur fond de guerre des prix dans la grande distribution et de nouvelles attentes des consommateurs en recherche de produits de qualité : rétablir une répartition équitable de la valeur ; rétablir la confiance sur les produits agricoles et alimentaires.

« Nous ne manquons pas de structures, mais notre efficacité laisse à désirer », a-t-il expliqué.

Il s’agit aussi de réussir la transition écologique. « Nous avons tous un intérêt à agir ensemble », a-t-il noté.

Lors de son intervention, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, qui pilote l’événement, a insisté sur les difficultés que traverse l’agriculture et du lien étroit qui existe entre la vitalité de cette même agriculture et la vitalité des territoires ruraux.

Il a aussi souligné l’importance de la diversité en France des produits alimentaires et des agricultures. « Nous croyons en tous les modèles et nous ne les opposerons pas, parce qu’ils sont complémentaires », a-t-il insisté.

« Nous devrons travailler pour construire des compromis solides et acceptés. (…) Il ne doit y avoir que des gagnants » : les territoires, les agriculteurs, l’industrie et ses exportations, l’image de la France à l’international « et tout simplement les consommateurs ».

On notera l’excellente mobilisation des organisations syndicales toutes représentées jeudi, dont la FNSEA et les JA « qui entendent placer le revenu des agriculteurs au cœur des états généraux de l’alimentation ».

Une « plate-forme participative » pour lancer une consultation publique a été créée. Elle vise à associer le citoyen et l’ensemble des parties prenantes au débat et à alimenter les 14 ateliers tout au long des états généraux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité