Aller au contenu principal

Le gouvernement lancera un plan d'action pour le fret fluvial en juin 2016

Un plan d'action visant à améliorer la compétitivité du transport fluvial sera présenté en juin prochain, a annoncé le 19 octobre le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies dans un communiqué, à l'issue de la conférence nationale sur le fret fluvial.

© Jean-Christophe Verhaegen-CE-AFP

«J'engage la phase de rédaction du plan d'action pour le fret fluvial, autour de la compétitivité, l'innovation, la sécurité, et le développement commercial», a déclaré Alain Vidalies, cité dans le dossier de presse. Ce plan d'action sera présenté en juin 2016. A l'issue d’une concertation sur l'année écoulée, «se sont dessinés deux grands objectifs prioritaires». En premier lieu, «optimiser et renouveler l'existant (flotte, formation et régulation)». Par ailleurs, il apparaît nécessaire de «développer l'utilisation du mode fluvial». Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, le transport fluvial hexagonal connaît une progression de 40% du volume de marchandises transportées. En 2014 néanmoins, le trafic fluvial de marchandises affiche une baisse de 2 % par rapport à 2013, suivie d’une hausse de 2,7 % au premier semestre 2015. Une «bonne tenue des transports de céréales (+9,4 %)» est soulignée, le secteur céréalier étant devenu le 1er client de la voie d’eau avec 31% des t-km.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité