Aller au contenu principal

Le gouvernement lancera un plan d'action pour le fret fluvial en juin 2016

Un plan d'action visant à améliorer la compétitivité du transport fluvial sera présenté en juin prochain, a annoncé le 19 octobre le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies dans un communiqué, à l'issue de la conférence nationale sur le fret fluvial.

«J'engage la phase de rédaction du plan d'action pour le fret fluvial, autour de la compétitivité, l'innovation, la sécurité, et le développement commercial», a déclaré Alain Vidalies, cité dans le dossier de presse. Ce plan d'action sera présenté en juin 2016. A l'issue d’une concertation sur l'année écoulée, «se sont dessinés deux grands objectifs prioritaires». En premier lieu, «optimiser et renouveler l'existant (flotte, formation et régulation)». Par ailleurs, il apparaît nécessaire de «développer l'utilisation du mode fluvial». Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, le transport fluvial hexagonal connaît une progression de 40% du volume de marchandises transportées. En 2014 néanmoins, le trafic fluvial de marchandises affiche une baisse de 2 % par rapport à 2013, suivie d’une hausse de 2,7 % au premier semestre 2015. Une «bonne tenue des transports de céréales (+9,4 %)» est soulignée, le secteur céréalier étant devenu le 1er client de la voie d’eau avec 31% des t-km.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité