Aller au contenu principal

Emploi :
le Gouvernement ne doit pas avoir peur de la flexibilité

Dans le cadre du Sival (salon des matériels et techniques pour les productions végétales), la FNSEA a tenu le 14 janvier une conférence de presse commune avec la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et Légumes de France.

Dans le cadre du Sival (salon des matériels et techniques pour les productions végétales), la FNSEA a tenu le 14 janvier une conférence de presse commune avec la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et Légumes de France. Première vice-présidente de la FNSEA, Christiane Lambert est revenue sur les Etats généraux de l’agriculture qui se tiendront le 21 février à Paris, à la veille du salon de l’agriculture et en présence de plusieurs ministres et du Premier ministre. 500 personnes sont attendues à cette journée qui doit permettre d’apporter des solutions concrètes aux problèmes de l’emploi (charges, …), de la complexité administrative et à la modernisation de l’agriculture. « Attention danger, l’agriculture française dévisse », a mis en garde Christiane Lambert qui compare le coût du travail en France (10,82 euros de l’heure) et en Allemagne (6 euros). Cet écart « contribue à supprimer des hectares de mâches, d’asperges, d’oignons,… ». Et pendant ce temps, « l’Allemagne est devenue un poids lourd de l’agriculture ». « Nos secteurs sont en première ligne sur le coût de la main d’œuvre », confirme Luc Barbier, président de la FNPF. Avec ces distorsions de concurrence « est-ce que la notion de marché commun à encore un sens », s’interroge-t-il ? Parmi les pistes à explorer, Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, propose celle de la flexibilité. « La flexibilité, cela ne doit pas faire peur au Gouvernement », explique-t-il. « Ce n’est pas pour cela que l’on va débaucher à tour de bras. Au contraire, la flexibilité va entraîner la compétitivité de nos entreprises ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité