Aller au contenu principal

Emploi :
le Gouvernement ne doit pas avoir peur de la flexibilité

Dans le cadre du Sival (salon des matériels et techniques pour les productions végétales), la FNSEA a tenu le 14 janvier une conférence de presse commune avec la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et Légumes de France.

Dans le cadre du Sival (salon des matériels et techniques pour les productions végétales), la FNSEA a tenu le 14 janvier une conférence de presse commune avec la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et Légumes de France. Première vice-présidente de la FNSEA, Christiane Lambert est revenue sur les Etats généraux de l’agriculture qui se tiendront le 21 février à Paris, à la veille du salon de l’agriculture et en présence de plusieurs ministres et du Premier ministre. 500 personnes sont attendues à cette journée qui doit permettre d’apporter des solutions concrètes aux problèmes de l’emploi (charges, …), de la complexité administrative et à la modernisation de l’agriculture. « Attention danger, l’agriculture française dévisse », a mis en garde Christiane Lambert qui compare le coût du travail en France (10,82 euros de l’heure) et en Allemagne (6 euros). Cet écart « contribue à supprimer des hectares de mâches, d’asperges, d’oignons,… ». Et pendant ce temps, « l’Allemagne est devenue un poids lourd de l’agriculture ». « Nos secteurs sont en première ligne sur le coût de la main d’œuvre », confirme Luc Barbier, président de la FNPF. Avec ces distorsions de concurrence « est-ce que la notion de marché commun à encore un sens », s’interroge-t-il ? Parmi les pistes à explorer, Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, propose celle de la flexibilité. « La flexibilité, cela ne doit pas faire peur au Gouvernement », explique-t-il. « Ce n’est pas pour cela que l’on va débaucher à tour de bras. Au contraire, la flexibilité va entraîner la compétitivité de nos entreprises ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité