Aller au contenu principal

Le Grand Noël de Vaux-le-Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) propose son Grand Noël jusqu’au 4 janvier. L’occasion de vivre un moment d’émerveillement à l’intérieur du monument comme dans les jardins.

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le château de Vaux-le-Vicomte se pare d’une décoration féérique pour célébrer son Grand Noël. L’événement, qui fête ses 20 ans, transporte cette année le visiteur dans l’univers des rêves.

Le décor de chaque pièce laisse place à l’imaginaire. La chambre des Muses se métamorphose en palais des glaces. Le tutu or de Repetto trône au cœur d’une boîte à musique dans le cabinet des jeux. L’antichambre d’Hercule se mue en royaume des pommes d’amour… Quant au grand salon, point d’orgue des décors de Noël grâce à son immensité permettant des mises en scène monumentales, il invite à plonger dans un univers aquatique féérique dominé par un sapin-phare. Autour, les décors évoquent les fonds océaniques. Ils ont été créés par l’invité d’honneur de cette édition, le sculpteur, plasticien et designer Junior Fritz Jacquet. Une projection à 360 ° complète l’ensemble.

Un décor en chocolat s’installe dans les cuisines autour d’une ménagerie menée par l’écureuil, animal emblématique du domaine en clin d'œil à Nicolas Fouquet, qui joue ici le rôle de chef pâtissier, orchestrant la gourmandise de cette scène féérique. Et pour prolonger la magie de l’instant, chaque visiteur reçoit un chocolat déposé au pied du sapin.

À l’extérieur, une nouvelle création est projetée sur les 1 000 m2 de façade. Intitulée Vaux-le-Vicomte, un rêve éveillé, elle conte l’histoire de trois jeunes frères qui, après une journée de rires au château, s’endorment et plongent dans un voyage au cœur d’un monde de rêves. Dans cet univers enchanté, le château se transforme en mondes imaginaires à travers plusieurs scènes oniriques et artistiques.

Le jardin devient également un lieu féérique, en particulier à la nuit tombée lorsque les topiaires s’illuminent. Promenade en calèche, veillée gourmande avec des guimauves à faire griller, bosquet des rêves, chasses au trésor, sans oublier une patinoire éphémère, sont également au programme de la visite.

Quant au Musée des attelages, il se transforme en fabrique postale enchantée, invitant petits et grands à partager un geste simple et plein de sens : écrire une carte à ceux qui seront seuls pour Noël.

Des spectacles sont également proposés sur réservation.


Renseignements, tarifs et programme complet sur vaux-le-vicomte.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité