Aller au contenu principal

Le grand public rejoint les agriculteurs

À Longnes (Yvelines) le 4 septembre, le Festival de la terre des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France a tenu ses promesses : du monde malgré le ciel gris, des animations variées malgré l’ambiance morose dans les fermes et les consignes Vigipirate et, finalement, un amour jamais démenti du grand public pour les agriculteurs.

À l’entrée, un long couloir de producteurs locaux permettait aux visiteurs d’acheter des produits alimentaires d’Ile-de-France. Les animations se succédaient ensuite dans une place formée par les stands des partenaires.

Les concessionnaires exposaient le matériel agricole. Plusieurs parcelles permettaient aux conducteurs de s’affronter au concours de labour.

Le concours de tondeuses a donné lieu à un combat de titans durant une finale particulièrement disputée.

Les enfants étaient, bien évidemment, au cœur du festival. Ils pouvaient faire leur baptême de tracteur ou d’hélicoptère ou de poney. Ils s’approchaient aussi des vaches ou des brebis.

Les adultes qui avaient gardé leur âme d’enfant pouvaient admirer les fermes en modèle réduit des clubs de modélisme accueillis sous une tente. Les plus grand pouvaient s’initier au tir à l’arc.

« La convivialité avec le grand public touche au cœur les agriculteurs particulièrement cette année où nous avons besoin de cette solidarité dans un contexte économique pénalisant », se réjouit Frédéric Arnoult, le président de Jeunes agriculteurs.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité