Aller au contenu principal

Le grand public rejoint les agriculteurs

À Longnes (Yvelines) le 4 septembre, le Festival de la terre des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France a tenu ses promesses : du monde malgré le ciel gris, des animations variées malgré l’ambiance morose dans les fermes et les consignes Vigipirate et, finalement, un amour jamais démenti du grand public pour les agriculteurs.

À l’entrée, un long couloir de producteurs locaux permettait aux visiteurs d’acheter des produits alimentaires d’Ile-de-France. Les animations se succédaient ensuite dans une place formée par les stands des partenaires.

Les concessionnaires exposaient le matériel agricole. Plusieurs parcelles permettaient aux conducteurs de s’affronter au concours de labour.

Le concours de tondeuses a donné lieu à un combat de titans durant une finale particulièrement disputée.

Les enfants étaient, bien évidemment, au cœur du festival. Ils pouvaient faire leur baptême de tracteur ou d’hélicoptère ou de poney. Ils s’approchaient aussi des vaches ou des brebis.

Les adultes qui avaient gardé leur âme d’enfant pouvaient admirer les fermes en modèle réduit des clubs de modélisme accueillis sous une tente. Les plus grand pouvaient s’initier au tir à l’arc.

« La convivialité avec le grand public touche au cœur les agriculteurs particulièrement cette année où nous avons besoin de cette solidarité dans un contexte économique pénalisant », se réjouit Frédéric Arnoult, le président de Jeunes agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité