Aller au contenu principal

Le grand retour du comice du Vendômois

Après deux ans d'absence, le comice du nord du département a fait son grand retour. Jacky Pelletier, le président de la SDA 41, a tenu à remercier « les adhérents, les partenaires, le département et les communes qui ont permis à ce comice d'avoir lieu ». Ce comice est historique par rapport à sa fréquentation qui a dépassé les 30 000 personnes le week-end des 21 et 22 mai.

La venue de Marc Fesneau, nommé ministre de l’Agriculture deux jours plus tôt, a créé l'événement le dimanche. Il a visité de nombreux stands et écouté les revendications des agriculteurs, relayées par les représentants de la FNSEA 41, la chambre d’Agriculture ou encore Jeunes agriculteurs. Didier Delory, président de la FNSEA 41, a évoqué de multiples sujets avec le ministre, comme l’accès à l’irrigation ou encore les dégâts de corbeaux.

Le « Champ-de-Morée »

Les visiteurs ont pu arpenter avec enthousiasme les allées de la zone industrielle de la Varenne à Morée, prêtée pour l’occasion par la société Le Triangle.

Dans sa prise de parole, Didier Delory a souligné : « Avec les changements climatiques qui déstabilisent presque tous les ans le monde agricole, je voudrais dire un grand merci au conseil départemental qui nous accompagne dans ces moments ».

Jacky Pelletier, président de la SDA 41, a conclu le comice : « Aujourd’hui c’était le 14 juillet de l’agriculture, on parle souvent du Champ-de-Mars à Paris et bien désormais on peut parler du ''Champ-de-Morée'', merci à vous tous ! ».


Retrouvez les lauréats des concours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité