Aller au contenu principal

Le groupe coopératif Scael prend la mesure de la crise

Le groupe coopératif Scael a organisé à Chartres le 30 novembre, sa traditionnelle réunion d’information. Les bons chiffres de la récolte 2015 n’ont pas occulté les difficultés engendrées par la dernière campagne.

Le 30 novembre, à Chartres. Le groupe coopératif Scael, présidé par Philippe Voyet (au c.) et dirigé par Cédric Burg (à d.), a organisé sa réunion d’information sans faire l’impasse sur la crise agricole.
Le 30 novembre, à Chartres. Le groupe coopératif Scael, présidé par Philippe Voyet (au c.) et dirigé par Cédric Burg (à d.), a organisé sa réunion d’information sans faire l’impasse sur la crise agricole.

Alors que le groupe coopératif Scael fête cette année les 130 premières années du Syndicat agricole dont il est issu, l’ambiance n’est vraiment pas aux réjouissances lors de la traditionnelle réunion d’information organisée à l’issue de sa série d’assemblées générales de sections et statutaires.

Certes, les résultats de la campagne 2015 sont qualifiés de « corrects », avec notament une progression du chiffre d’affaires à 842 millions d’euros contre 790 lors de l’exercice précédent, mais ceux de la dernière campagne plombent singulièrement le moral.

« Nous aurions pu éviter de faire une réunion de cette ampleur aujourd’hui car le moment est difficile pour nous, pour toute l’agriculture », a déclaré son président Philippe Voyet en ouvrant la réunion, ajoutant : « Nous avons connu quelque chose de tout à fait exceptionnel, qui pour beaucoup d’agriculteurs est assez traumatisant, voire déprimant. Mais ce n’est pas par l’isolement que nous allons résoudre nos problèmes. C’est la force du collectif qu’il faut mettre en avant. Nos mouvements, nos structures, se sont souvent créés dans la difficulté et aussi dans l’échange », rappelle-t-il.

Le directeur du groupe coopératif, Cédric Burg, livre néanmoins les résultats de l’exercice clos au 30 juin 2016.

Il souligne en particulier les performances à l’export de la Scael, avec 600 000 tonnes supplémentaires livrées, et le bon niveau de l’excédent brut d’exploitation qui s’élève à 9,2 millions d’euros. Il sert essentiellement à la politique d’investissements du groupe qui leur a consacré plus de 11 millions d’euros. 

Enfin, compte tenu du résultat d’exploitation, du niveau de besoin en fonds de roulement, de sa capacité d’autofinancement, il pointe au final, rassurant : « nous avons aujourd’hui la capacité à faire face à la crise ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité