Aller au contenu principal

Le groupe Dephy sud 91 en tour de plaine

Le groupe Dephy sud 91 a effectué une visite de terrain sur le thème de la diversité de l’assolement.

Les agriculteurs engagés dans le groupe Dephy sud 91 se sont réunis pour un nouveau rendez-vous technique le 22 mars.

À Mespuits (Essonne), c’est chez Alain Bureau, lui même adhérent à ce groupe de travail, qu’ils se sont retrouvés sur le thème : « Diversité de l’assolement, clé de réussite technique et économique ? »

Vingt-cinq agriculteurs avaient répondu présent.

Après une présentation du dispositif Dephy effectuée par l’animatrice du groupe, Sarah Laffon, les producteurs ont longuement échangé à propos de l’exploitation et des pratiques de l’agriculteur-hôte.

Alain Bureau est en effet l’un des précurseurs franciliens des techniques culturales simplifiées : il pratique le non-labour depuis vingt-cinq ans.

Il mène également une réflexion poussée sur la diversification de son assolement et est engagé au sein d’une Cuma.

Il dispose ainsi de l’ensemble du matériel lui permettant de combiner divers leviers agronomiques pour gérer l’enherbement et lutter contre les résistances aux adventices.

Au cours de la visite, Sarah Laffon, épaulée par le conseiller technique de la chambre d’Agriculture, Emmanuel Griard, ont présenté l’impact des rotations d’un point de vue technique.

Sur le blé, les problématiques de désherbage et les leviers agronomiques utilisés par Alain Bureau ont été débattus.

Sur colza, le groupe a pu observer la présence de ravageurs et notamment de méligèthes. Les conseillers techniques ont procédé à un profil et évoqué l’enracinement de la plante et ses besoins en eau.

Une partie technique a également permis aux agriculteurs d’aborder la délicate question de la gestion des risques de marchés.

Avec sept cultures différentes (blé tendre, orge de printemps, chanvre, colza, tournesol, féverole et pois de printemps), Alain Bureau « augmente ses chances de pouvoir bénéficier de prix convenables sur certaines productions quand d’autres s’écroulent ».

Le groupe Dephy sud 91 a également échangé sur la gestion et le pilotage des apports d’azote.

Enfin, la matinée s’est achevée sur une partie « machinisme » avec l’intervention de l’entreprise essonnienne Agri-structures créée par la famille Blot, elle aussi avant-gardiste dans les techniques agricoles.

Dorian Blot est notamment venu présenter une bineuse de dix mètres ainsi qu’un semoir associé à un déchaumeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité