Aller au contenu principal

Le groupe Scael organise un quatrième Agri campus éclectique

Plus de cent cinquante agriculteurs — un peu moins qu’attendu — ont participé le 4 juin au quatrième Agri campus organisé pour ses adhérents par le groupe coopératif Scael.

Le 4 juin, à Nogent-le-Phaye. La problématique du désherbage des céréales a fait l’objet d’un atelier de l’Agri campus organisé par le groupe coopératif Scael. En l’absence de résistance, tous les protocoles se sont montrés efficaces...
Le 4 juin, à Nogent-le-Phaye. La problématique du désherbage des céréales a fait l’objet d’un atelier de l’Agri campus organisé par le groupe coopératif Scael. En l’absence de résistance, tous les protocoles se sont montrés efficaces...

Forts du succès des précédentes éditions, les organisateurs ont concocté un menu tout aussi varié pour cette journée, avec deux bonnes doses d’agronomie le matin et l’après-midi, un peu de machinisme entre les deux, le tout agrémenté de moments de convivialité et d’échanges.

« Nous avons voulu faire évoluer les visites vers quelque chose de plus large, qui intègre le machinisme, les analyses de conductivité ou l’utilisation de drones, par exemple », a souligné Joël Lorgeoux, le responsable du pôle agronomique du groupe coopératif.

Selon lui, « l’évolution scientifique au service de l’agriculture passe par les capteurs. Et ils seront embarqués, sauront identifier de la biomasse, couplés à d’autres sources informations, ils pourront piloter les apports nécessaires d’engrais ou de phytosanitaires. »

Le matin, trois bus affrétés par la coopérative ont conduit les agriculteurs sur le site d’essais de Fruncé. Cinq ateliers y étaient préparés, consacrés principalement au colza avec une présentation des variétés filières, des essais agronomiques sur la protection, l’implantation, le désherbage, les cultures associées ou la fertilisation. Les variétés d’orges et leur protection ont fait l’objet d’un autre atelier, tandis qu’un focus sur l’utilisation d’un drone pour le pilotage du colza a retenu l’attention des agriculteurs.

Après le repas, propice aux échanges, suivi de la visite du village des fournisseurs et de quatre ateliers machinisme, la fin de l’après-midi s’est déroulée à Nogent-le-Phaye autour d’ateliers consacrés au blé tendre.

Ici aussi, le groupe coopératif a présenté ses variétés et une série d’essais agronomiques, dont certains consacrés aux produits de biocontrôle. Issus du vivant, ces produits visent à réduire l’Indice de fréquence des traitements des cultures avec la même efficacité au final : « Nous testons tout ce qui est disponible. Ce sont des pistes intéressantes et qui présentent moins de risques de glissement de résistance. Nous sommes prêts à aller plus loin, mais il y a encore peu de produits », a pointé Joël Lorgeoux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité