Aller au contenu principal

Le handisport s'invite à la MFR de Beaumont-les-Autels

La Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels a invité, lundi 3 mars, le comité Handisport d'Eure-et-Loir pour sensibiliser ses élèves au handicap à travers le prisme du sport.

Un franc soleil inonde le terrain de sport de la MFR de Beaumont-les-Autels (Eure-et-Loir) ce lundi 3 mars. Il éclaire ainsi une vingtaine d'élèves de 4e et 3e de l'établissement en train de s'initier aux joies du basket-fauteuil. Même si avant d'essayer de marquer des paniers, tous ont dû apprendre à maîtriser le maniement de leur véhicule avec ses deux grandes roues inclinées.

Ouverture sur les autres

C'est le comité Handisport Eure-et-Loir qui est là pour les encadrer. Il a répondu à l'invitation de l'école percheronne qui souhaitait sensibiliser ses élèves au handicap. « L'ouverture sur les autres est quelque chose d'important pour nous, souligne la référente handicap de l'établissement, Sophie Voisin, à l'origine de cette initiative. C'est intéressant qu'ils puissent concrètement se rendre compte des difficultés, de la dextérité et de la concentration nécessaire. Ils vont se questionner encore plus ».

De fait, à l'issue des ateliers — un autre étant consacré parallèlement à une initiation à la boccia — un temps d'échanges est organisé entre les élèves et un athlète handicapé. En l'occurrence Franck Begler, licencié à Senonches et atteint d'une sclérose en plaques : « Je pratique la boccia depuis octobre mais avant je faisais du basket-fauteuil. Nous intervenons de temps en temps dans des écoles ou des centres aérés. Mon message sera de leur dire qu'il ne faut pas s'arrêter aux handicaps visibles, il y en a qui ne se voient pas. Et globalement qu'il ne faut pas faire de différence entre handicapés et valides. Nous sommes comme tout le monde. Ce genre d'action est importante, on comprend des choses tout en s'amusant ».

À renouveler

Cette première initiative, soutenue par le conseil d'administration et la direction de l'établissement, devrait être reconduite l'année prochaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité