Aller au contenu principal

Magazine
Le Havre de modernité

La ville du Havre (Seine-Maritime) a été reconstruite après-guerre par Auguste Perret. Aujourd’hui, elle fait de sa modernité un atout.

L’arrivée au Havre (Seine-­Maritime) se fait généralement par la zone industrielle et les raffineries pétrolières : rien de bien encourageant. Pourtant, la ville est imprégnée d’histoire, et son passé est lié à François Ier, qui fonde un port à l’embouchure de la Seine en 1517. Si depuis le port a bien évolué, pour devenir le premier de France en termes de conteneurs, quelques monuments subsistent de cette époque, comme la cathédrale Notre-Dame-de-Grâce. Construite à partir de 1575, elle subit les bombardements américains de septembre 1944, visant à faire capituler les Allemands retranchés dans la cité. La cathédrale est partiellement détruite, mais Auguste ­Perret, chargé de reconstruire la ville, décide de la sauvegarder et de la rebâtir telle qu’elle était auparavant.

Le Havre a été durablement marqué par les bombardements. Au total, il sera dénombré 12 500 logements en ruines, pour 5 000 civils tués. Le centre-ville a été totalement reconstruit dès 1945. Auguste Perret, un architecte belge, est nommé pour réhabiliter cette surface d’environ 130 hectares. Il faut aller vite. Le béton est donc choisi pour bâtir des immeubles de quelque 12 000 logements au total. Les bâtiments alignés et les intersections perpendiculaires font entrer la ville dans la modernité.

Certains des monuments phares de la ville voient le jour, comme l’église Saint-Joseph, conçue par Perret. On la voit de loin avec sa tour de 107 mètres de haut, en béton armé. La salle intérieure est carrée, et sa façade austère. Toutefois, la nef est lumineuse et colorée, la tour étant composée de nombreux vitraux peints.

Le Volcan, qui abrite un centre culturel, est ouvert en 1982. Haut de 22 mètres, le bâtiment est dans la droite ligne de la modernité de la ville, qui, bien que longtemps dénigrée, est aujourd’hui une fierté pour Le Havre. Son centre-ville est classé à l’Unesco depuis 2005, au titre de son architecture remarquable, et de nombreuses expositions font appel à cette modernité. Le symbole le plus récent se situe le long du port. Depuis 2017, la sculpture Catène de containers, de Vincent Ganivet, est en place. Il s’agit de deux arches réalisées en conteneurs, pouvant évoquer la forme d’un pont. L’objectif était de célébrer les 500 ans de la fondation de la ville.

Il reste quelques traces du glorieux passé du Havre, notamment dans les actuels Jardins suspendus, qui dominent la ville et le quartier de Sainte-Adresse et ses luxueuses villas. Sur une surface de 17 hectares, ils prennent place dans un ancien fort militaire, où l’on peut pique-niquer en admirant la vue sur la baie de Seine et la Manche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité