Aller au contenu principal

Magazine
Le Japon dévoilé au Compa

Le Compa à Chartres (Eure-et-Loir) propose l'exposition : Japon, des rizières aux sushis. Deux cents objets y sont réunis pour raconter le pays du soleil levant sous différents angles.

C'est par une porte d'entrée innovante, le riz, que se découvre le Japon dans l'exposition que lui consacre le Compa à Chartres, jusqu'au 2 juillet : Japon, des rizières aux sushis. Il s'agit, pour le Conservatoire de l'agriculture, d'interroger, entre autres, les pratiques agricoles d'un pays très lointain mais assez similaires dans leurs évolutions au cours du XXe siècle.

Le riz donc, véritable fil rouge de l'exposition, est cultivé au Japon depuis la fin du Néolithique mais ne s'est réellement démocratisé qu'à la fin du XIXe siècle pour devenir l'ingrédient central de la cuisine japonaise. Au-delà de la variété Japonica, la sous-espèce la plus répandue, ce sont plus de cent cinquante types de riz qui sont produits aujourd'hui dans l'archipel, adaptés à ses différents climats.

Si le Japon a structuré son alimentation autour de cette céréale qui pousse les pieds dans l'eau, les Japonnais le cuisent sans sel et le consomment sans sauce ni arôme ajouté. Le manger dans cette forme pure est sans doute pour eux la meilleure façon de témoigner le plus grand respect pour les agriculteurs qui le cultivent. La cuisine de l'archipel est construite à partir d'aliments simples et peu transformés. Poissons, fruits de mer, légumes et plantes sauvages accompagnent le riz.

Les amateurs de culture orientale trouveront largement leur compte eux aussi au fil de l'exposition. Des œuvres exceptionnelles — estampes, photographies, sculptures — prêtées par huit musées français ainsi que par un spécialiste chartrain de la culture nippone, y sont présentées.

Mais celle-ci rassemble également des outils de différentes époques, des maquettes, des objets rituels ou du quotidien, s'intéresse aux contes ou aux mangas et propose de nombreuses ressources audiovisuelles et autres cartes… Il y a même une collection de sushis et quelques plants de riz qui y poussent.

Pour cette première grande exposition depuis sa réouverture l'automne dernier, le Compa par le biais d'une scénographie assumée, invite le visiteur a un voyage pour découvrir autant l'agriculture que la culture du Japon. Il s'agit d'arpenter des modules thématiques, traités avec beaucoup d'ouvertures et une esthétique qui puise dans l'élégance japonaise à travers la légéreté et la douceur des formes choisies.

Du mercredi au dimanche de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures.
Plus d'infos : lecompa.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
À Paris, lundi 27 février, lors de l'inauguration de l'espace Région Île-de-France.
Salon de l'agriculture : un pôle francilien convivial
C'est dans une ambiance très conviviale que s'est déroulée l'inauguration de l'espace Région Île-de-France du Salon de l'…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Jers'Hys Kyara a été sacrée grande championne jersiaise dans la catégorie adulte, le 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris.
Kyara de nouveau sacrée grande championne au Sia
La Ferme Jers'Hys a remporté le titre de grande championne au Concours général agricole de la race jersiaise avec Kyara, le 3 …
Publicité