Aller au contenu principal

Magazine
Le Japon dévoilé au Compa

Le Compa à Chartres (Eure-et-Loir) propose l'exposition : Japon, des rizières aux sushis. Deux cents objets y sont réunis pour raconter le pays du soleil levant sous différents angles.

C'est par une porte d'entrée innovante, le riz, que se découvre le Japon dans l'exposition que lui consacre le Compa à Chartres, jusqu'au 2 juillet : Japon, des rizières aux sushis. Il s'agit, pour le Conservatoire de l'agriculture, d'interroger, entre autres, les pratiques agricoles d'un pays très lointain mais assez similaires dans leurs évolutions au cours du XXe siècle.

Le riz donc, véritable fil rouge de l'exposition, est cultivé au Japon depuis la fin du Néolithique mais ne s'est réellement démocratisé qu'à la fin du XIXe siècle pour devenir l'ingrédient central de la cuisine japonaise. Au-delà de la variété Japonica, la sous-espèce la plus répandue, ce sont plus de cent cinquante types de riz qui sont produits aujourd'hui dans l'archipel, adaptés à ses différents climats.

Si le Japon a structuré son alimentation autour de cette céréale qui pousse les pieds dans l'eau, les Japonnais le cuisent sans sel et le consomment sans sauce ni arôme ajouté. Le manger dans cette forme pure est sans doute pour eux la meilleure façon de témoigner le plus grand respect pour les agriculteurs qui le cultivent. La cuisine de l'archipel est construite à partir d'aliments simples et peu transformés. Poissons, fruits de mer, légumes et plantes sauvages accompagnent le riz.

Les amateurs de culture orientale trouveront largement leur compte eux aussi au fil de l'exposition. Des œuvres exceptionnelles — estampes, photographies, sculptures — prêtées par huit musées français ainsi que par un spécialiste chartrain de la culture nippone, y sont présentées.

Mais celle-ci rassemble également des outils de différentes époques, des maquettes, des objets rituels ou du quotidien, s'intéresse aux contes ou aux mangas et propose de nombreuses ressources audiovisuelles et autres cartes… Il y a même une collection de sushis et quelques plants de riz qui y poussent.

Pour cette première grande exposition depuis sa réouverture l'automne dernier, le Compa par le biais d'une scénographie assumée, invite le visiteur a un voyage pour découvrir autant l'agriculture que la culture du Japon. Il s'agit d'arpenter des modules thématiques, traités avec beaucoup d'ouvertures et une esthétique qui puise dans l'élégance japonaise à travers la légéreté et la douceur des formes choisies.

Du mercredi au dimanche de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures.
Plus d'infos : lecompa.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité