Aller au contenu principal

Le jardin de Cocagne Solibio a fêté ses dix ans à Voves

Le jardin de Cocagne Solibio, dirigé par Claire Genova, a soufflé ses dix premières bougies le 10 octobre à Voves.

L'histoire du jardin de Cocagne Solibio est jalonnée de périodes de doutes et d'espoir. Créé en 2010 par Claire Genova, il a pour vocation première la réinsertion sociale de personnes en grande difficulté.

Une remise au monde du travail qui passe par le maraîchage  : «  remettre les personnes fragiles dans le cycle du vivant c'est restructurant et mettre les mains dans la terre ça donne la pêche  », estime-t-elle.

C'est ce qu'elle explique aux personnes qui visitent la serre et les quatre hectares de potager, à l'occasion de l'anniversaire des dix ans de la structure, le 10 octobre, à Voves.

Depuis sa création, 62  % des personnes qui sont passées par là en sont ressorties avec quelque chose de concret, une formation ou un emploi, soit un peu plus de deux cents personnes  : «  Nous sommes au-delà des objectifs fixés par l'État  », constate Claire Genova.

Sur son budget annuel de 500  000 euros, 30  % provient de la vente des paniers de légumes aux adhérents de l'association, environ deux cents par semaine, le reste de subventions  : «  Si nous ne sommes pas bons en insertion, on coule, si nous ne sommes pas bons en production, on coule  », résume-t-elle.

Aujourd'hui, Claire Genova est plutôt optimiste. En effet, à la structure vovéenne devrait venir se greffer un atelier à Lèves. Celui-ci pourrait accueillir huit personnes en réinsertion, qui s'ajouteraient au dix-huit en maraîchage à Voves.

Cet atelier, équipé d'une cuisine aux normes, serait en mesure d'effectuer la transformation de produits excédentaires du jardin et recevoir un autre public.

«  L'objectif, dans les dix ans, est de créer un éco-pôle en synergie avec des personnes qui partagent nos idées  ».

Hervé Colin

Photo : Le 10 octobre, à Voves. À l'occasion des 10 ans du jardin Solibio, Claire Genova (masque coloré, au c.) en a expliqué le fonctionnement aux visiteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité