Aller au contenu principal

Le Jardin à six mains

Début juin, Les rendez-vous aux jardins proposaient une invitation à découvrir le patrimoine vert. Exemple à Villenauxe-la-Petite avec le Jardin à six mains.

Les Rendez-vous aux jardins invitent chaque année à la rêverie, à la flânerie et à la déambulation au sein de jardins dont certains sont fermés le reste de l’année.

La treizième édition, les 5, 6 et 7 juin, a attiré 1,8 million de visiteurs sur l’ensemble du territoire français. Cette réussite témoigne de l’amour du public pour l’art des jardins et le patrimoine vert.

En Seine-et-Marne, près de trente lieux invitaient à une « promenade au jardin », thème de cette édition,  parmi lesquels le Jardin à six mains de Villenauxe-la-Petite. Ce jeune jardin s’étend sur cinq mille mètres carrés.

Il a été créé de toute pièce, les premières plantations datent de 2002-2003. « Nous avons mis deux ans pour  trouver son agencement.

Le terrain tout en longueur ne nous a pas facilité la tâche », explique la maîtresse des lieux, Maryse Margaff. Avec son époux et son fils, ils ont opté pour la naissance de trois jardins, chacun le leur, d’où le nom de « Jardin à six mains ».

D’un espace à l’autre, une porte ou une gloriette marque la séparation. Ainsi, l’entrée de chaque domaine est bien marquée. Maryse a opté pour un jardin à la française, « où j’ai laissé la nature se développer, ce qui le rend moins austère. De ce fait, le dessin de base se trouve modifié », précise-t-elle.

Son fils a opté pour un jardin plus méditerranéen où bassin, lavande et cyprès se côtoient. Quant à son époux, il a développé son jardin potager avec de nombreux arbres fruitiers.

Enfin, une allée de tilleuls abrite nombre d’orchidées sauvages. D’un monde à l’autre, le Jardin à six mains, havre de paix, invite au repos. Il met également les sens en éveil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité