Aller au contenu principal

Le Jardin à six mains

Début juin, Les rendez-vous aux jardins proposaient une invitation à découvrir le patrimoine vert. Exemple à Villenauxe-la-Petite avec le Jardin à six mains.

Les Rendez-vous aux jardins invitent chaque année à la rêverie, à la flânerie et à la déambulation au sein de jardins dont certains sont fermés le reste de l’année.

La treizième édition, les 5, 6 et 7 juin, a attiré 1,8 million de visiteurs sur l’ensemble du territoire français. Cette réussite témoigne de l’amour du public pour l’art des jardins et le patrimoine vert.

En Seine-et-Marne, près de trente lieux invitaient à une « promenade au jardin », thème de cette édition,  parmi lesquels le Jardin à six mains de Villenauxe-la-Petite. Ce jeune jardin s’étend sur cinq mille mètres carrés.

Il a été créé de toute pièce, les premières plantations datent de 2002-2003. « Nous avons mis deux ans pour  trouver son agencement.

Le terrain tout en longueur ne nous a pas facilité la tâche », explique la maîtresse des lieux, Maryse Margaff. Avec son époux et son fils, ils ont opté pour la naissance de trois jardins, chacun le leur, d’où le nom de « Jardin à six mains ».

D’un espace à l’autre, une porte ou une gloriette marque la séparation. Ainsi, l’entrée de chaque domaine est bien marquée. Maryse a opté pour un jardin à la française, « où j’ai laissé la nature se développer, ce qui le rend moins austère. De ce fait, le dessin de base se trouve modifié », précise-t-elle.

Son fils a opté pour un jardin plus méditerranéen où bassin, lavande et cyprès se côtoient. Quant à son époux, il a développé son jardin potager avec de nombreux arbres fruitiers.

Enfin, une allée de tilleuls abrite nombre d’orchidées sauvages. D’un monde à l’autre, le Jardin à six mains, havre de paix, invite au repos. Il met également les sens en éveil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité