Aller au contenu principal

Le jardinier Alain Baraton fait salle comble à Yèvres

Alain Baraton, le jardinier en chef du château de Versailles, était l’invité de la chambre d’Agriculture et des partenaires non agricoles autour de la protection du bassin versant de l’Ozanne, pour une conférence sur le jardinage biologique à Yèvres, le 19 avril.

Le 19 avril, à Yèvres. La salle récréative de la commune est pleine pour le célèbre jardinier, Alain Baraton, venu parler de jardinage biologique.
Le 19 avril, à Yèvres. La salle récréative de la commune est pleine pour le célèbre jardinier, Alain Baraton, venu parler de jardinage biologique.

Alain Baraton est un sacré personnage. Jardinier en chef des jardins du château de Versailles et chroniqueur le samedi matin sur France Inter, le bonhomme n’a pas sa langue dans sa poche. Et il déplace les foules.

Invité à Yèvres le 19 avril, par la chambre d’Agriculture, les collectivités et les partenaires non agricoles dans le cadre du plan d’action du bassin de l’Ozanne, il a fait salle comble.

Au fil de la soirée, il a livré avec beaucoup d’humour et de bon sens, ses conseils pour gérer son jardin sans pesticides.

Pour bien faire comprendre son aversion pour les produits chimiques, le jardinier a rappelé en introduction de ses propos que les travaux de l’inventeur du premier insecticide agricole, l’allemand Fritz Haber, avaient débouché sur la mise au point du gaz moutarde et avaient été poursuivis par Léonid Andrussow avec la création du Zyklon B ou de l’agent Orange, de sinistre mémoire...

« Les produits sont dangereux, si c’est nécessaire, il faut les utiliser avec parcimonie », résume-t-il.

Il poursuit : « Vous êtes jardiniers, pas agriculteurs, autant je peux comprendre qu’ils utilisent des produits, mais un jardinier amateur... Avez-vous déjà vu un puceron manger un rosier ? »

C’est sur ce ton plus léger qu’Alain Baraton poursuivra son propos, conseillant par exemple de tailler ses rosiers au taille-haie électrique.

Au final son message est clair : « les plantes sont des êtres sensibles, elles ont besoin d’accompagnement, de constance. Il faut apprendre à les respecter, or on ne respecte bien que ce que l’on connait. Quand on arrive à conserver un équilibre, pas besoin de produits chimiques ». CQFD.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité