Aller au contenu principal

Le jardinier Alain Baraton fait salle comble à Yèvres

Alain Baraton, le jardinier en chef du château de Versailles, était l’invité de la chambre d’Agriculture et des partenaires non agricoles autour de la protection du bassin versant de l’Ozanne, pour une conférence sur le jardinage biologique à Yèvres, le 19 avril.

Le 19 avril, à Yèvres. La salle récréative de la commune est pleine pour le célèbre jardinier, Alain Baraton, venu parler de jardinage biologique.
Le 19 avril, à Yèvres. La salle récréative de la commune est pleine pour le célèbre jardinier, Alain Baraton, venu parler de jardinage biologique.

Alain Baraton est un sacré personnage. Jardinier en chef des jardins du château de Versailles et chroniqueur le samedi matin sur France Inter, le bonhomme n’a pas sa langue dans sa poche. Et il déplace les foules.

Invité à Yèvres le 19 avril, par la chambre d’Agriculture, les collectivités et les partenaires non agricoles dans le cadre du plan d’action du bassin de l’Ozanne, il a fait salle comble.

Au fil de la soirée, il a livré avec beaucoup d’humour et de bon sens, ses conseils pour gérer son jardin sans pesticides.

Pour bien faire comprendre son aversion pour les produits chimiques, le jardinier a rappelé en introduction de ses propos que les travaux de l’inventeur du premier insecticide agricole, l’allemand Fritz Haber, avaient débouché sur la mise au point du gaz moutarde et avaient été poursuivis par Léonid Andrussow avec la création du Zyklon B ou de l’agent Orange, de sinistre mémoire...

« Les produits sont dangereux, si c’est nécessaire, il faut les utiliser avec parcimonie », résume-t-il.

Il poursuit : « Vous êtes jardiniers, pas agriculteurs, autant je peux comprendre qu’ils utilisent des produits, mais un jardinier amateur... Avez-vous déjà vu un puceron manger un rosier ? »

C’est sur ce ton plus léger qu’Alain Baraton poursuivra son propos, conseillant par exemple de tailler ses rosiers au taille-haie électrique.

Au final son message est clair : « les plantes sont des êtres sensibles, elles ont besoin d’accompagnement, de constance. Il faut apprendre à les respecter, or on ne respecte bien que ce que l’on connait. Quand on arrive à conserver un équilibre, pas besoin de produits chimiques ». CQFD.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité