Aller au contenu principal

Le Lab’41, un « Rest’au local »

Le 22 mars, a été officiellement lancer le Lab’41 « Rest’au local » à Blois. Le but de cette opération est de favoriser les produits de proximité en restauration collective.

La chambre d’Agriculture et le Conseil départemental de Loir-et-Cher s’engagent conjointement depuis quelques années pour favoriser l’approvisionnement des restaurants scolaires des collèges en produits de proximité afin d’offrir aux jeunes une pause déjeuner de qualité.

Dans ce sens, Jean-Marie Janssens, vice-président du Conseil départemental chargé des collèges et Isabelle Maincion, présidente du syndicat mixte du Pays vendômois et élue référente « restauration collective » de l’Association des maires de France, ont présentéce nouveau Lab 41 « Rest’au local » mercredi 22 mars à Blois, en présence de nombreux élus.

Ce projet, initié dans le cadre de Loir&Cher 2021, a pour objectifs de « développer l’approvisionnement en produits de proximité dans la restauration collective, de lutter contre le gaspillage alimentaire et de soutenir l’agriculture locale », a annoncé Jean-Marie Janssens.

Un catalogue « concret » a déjà été créé pour accompagner les cuisiniers dans leur approvisionnement en produits locaux en les mettant en contact direct avec les producteurs.

« On constate une réelle volonté de rapprochement entre producteurs locaux et acteurs de la restauration collective. Le Lab 41 a pour vocation de s’inscrire dans cette dynamique et d’aider les parties prenantes à faire face aux contraintes qu’elles peuvent rencontrer », a conclu Isabelle Maincion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité