Aller au contenu principal

Tourisme
Le lac de Grand-Lieu aux portes de Nantes

Le lac de Grand-Lieu, situé en Loire-Atlantique au sud-ouest de Nantes, est le plus grand lac naturel de plaine de France en hiver, avec une surface pouvant dépasser 6 300 hectares. La Maison du lac de Grand-Lieu permet, tout au long de l’année, d'en découvrir les richesses.

En route vers la Vendée, en vacances en Loire-Atlantique ou simplement de passage à Nantes ? L’arrêt à la Maison du lac de Grand-Lieu, située sur la commune de Bouaye, s’impose. Au premier abord, on pourrait croire visiter un musée comme les autres. Mais l'expérience immersive change tout. Parapluie connecté en main, casque sur les oreilles, les visiteurs s’engagent dans une balade inoubliable. Pendant près d’une heure, le parcours traverse des paysages variés : forêt, parcelles agricoles, marais. Tout au long du chemin, une attente domine : celle de découvrir enfin le fameux lac de Grand-Lieu.

Ancienne propriété de Guerlain

Ce site remarquable abrite pas moins de 315 espèces, dans des habitats préservés de la présence humaine. Classé réserve naturelle nationale depuis 1980, le lac couvre 3 500 hectares en été et jusqu'à 6 300 hectares en hiver. Ceci étant dû à sa petite profondeur et à ses bords de faible dénivelé. Il fait l’objet d’un suivi ornithologique régulier, car il est reconnu comme l’un des sites les plus riches d’Europe pour les oiseaux, avec près de 270 espèces observées.

Longtemps propriété de Jean-Pierre Guerlain, celui-ci en fit don à l’État au début des années 1980, à condition qu’il soit classé en réserve naturelle. Le pavillon, depuis lequel on admire aujourd’hui le lac, fut construit par Guerlain pour la chasse au canard. Si la chasse a disparu, la pêche reste autorisée pour six pêcheurs, conformément à la volonté de l’ancien propriétaire.

Une nature préservée

Le lac de Grand-Lieu attire chaque année de nombreux touristes, qui l’observent depuis le pavillon géré par la Maison du lac, sans perturber la faune ni la flore. Les visites sont limitées en nombre par créneau horaire afin de préserver l’équilibre du site. Pour qui souhaite admirer une nature intacte et changeante au fil des saisons, le lac de Grand-Lieu est une destination à ne pas manquer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité