Aller au contenu principal

Tourisme
Le lac de Grand-Lieu aux portes de Nantes

Le lac de Grand-Lieu, situé en Loire-Atlantique au sud-ouest de Nantes, est le plus grand lac naturel de plaine de France en hiver, avec une surface pouvant dépasser 6 300 hectares. La Maison du lac de Grand-Lieu permet, tout au long de l’année, d'en découvrir les richesses.

En route vers la Vendée, en vacances en Loire-Atlantique ou simplement de passage à Nantes ? L’arrêt à la Maison du lac de Grand-Lieu, située sur la commune de Bouaye, s’impose. Au premier abord, on pourrait croire visiter un musée comme les autres. Mais l'expérience immersive change tout. Parapluie connecté en main, casque sur les oreilles, les visiteurs s’engagent dans une balade inoubliable. Pendant près d’une heure, le parcours traverse des paysages variés : forêt, parcelles agricoles, marais. Tout au long du chemin, une attente domine : celle de découvrir enfin le fameux lac de Grand-Lieu.

Ancienne propriété de Guerlain

Ce site remarquable abrite pas moins de 315 espèces, dans des habitats préservés de la présence humaine. Classé réserve naturelle nationale depuis 1980, le lac couvre 3 500 hectares en été et jusqu'à 6 300 hectares en hiver. Ceci étant dû à sa petite profondeur et à ses bords de faible dénivelé. Il fait l’objet d’un suivi ornithologique régulier, car il est reconnu comme l’un des sites les plus riches d’Europe pour les oiseaux, avec près de 270 espèces observées.

Longtemps propriété de Jean-Pierre Guerlain, celui-ci en fit don à l’État au début des années 1980, à condition qu’il soit classé en réserve naturelle. Le pavillon, depuis lequel on admire aujourd’hui le lac, fut construit par Guerlain pour la chasse au canard. Si la chasse a disparu, la pêche reste autorisée pour six pêcheurs, conformément à la volonté de l’ancien propriétaire.

Une nature préservée

Le lac de Grand-Lieu attire chaque année de nombreux touristes, qui l’observent depuis le pavillon géré par la Maison du lac, sans perturber la faune ni la flore. Les visites sont limitées en nombre par créneau horaire afin de préserver l’équilibre du site. Pour qui souhaite admirer une nature intacte et changeante au fil des saisons, le lac de Grand-Lieu est une destination à ne pas manquer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité