Aller au contenu principal

Tourisme
Le lac de Grand-Lieu aux portes de Nantes

Le lac de Grand-Lieu, situé en Loire-Atlantique au sud-ouest de Nantes, est le plus grand lac naturel de plaine de France en hiver, avec une surface pouvant dépasser 6 300 hectares. La Maison du lac de Grand-Lieu permet, tout au long de l’année, d'en découvrir les richesses.

En route vers la Vendée, en vacances en Loire-Atlantique ou simplement de passage à Nantes ? L’arrêt à la Maison du lac de Grand-Lieu, située sur la commune de Bouaye, s’impose. Au premier abord, on pourrait croire visiter un musée comme les autres. Mais l'expérience immersive change tout. Parapluie connecté en main, casque sur les oreilles, les visiteurs s’engagent dans une balade inoubliable. Pendant près d’une heure, le parcours traverse des paysages variés : forêt, parcelles agricoles, marais. Tout au long du chemin, une attente domine : celle de découvrir enfin le fameux lac de Grand-Lieu.

Ancienne propriété de Guerlain

Ce site remarquable abrite pas moins de 315 espèces, dans des habitats préservés de la présence humaine. Classé réserve naturelle nationale depuis 1980, le lac couvre 3 500 hectares en été et jusqu'à 6 300 hectares en hiver. Ceci étant dû à sa petite profondeur et à ses bords de faible dénivelé. Il fait l’objet d’un suivi ornithologique régulier, car il est reconnu comme l’un des sites les plus riches d’Europe pour les oiseaux, avec près de 270 espèces observées.

Longtemps propriété de Jean-Pierre Guerlain, celui-ci en fit don à l’État au début des années 1980, à condition qu’il soit classé en réserve naturelle. Le pavillon, depuis lequel on admire aujourd’hui le lac, fut construit par Guerlain pour la chasse au canard. Si la chasse a disparu, la pêche reste autorisée pour six pêcheurs, conformément à la volonté de l’ancien propriétaire.

Une nature préservée

Le lac de Grand-Lieu attire chaque année de nombreux touristes, qui l’observent depuis le pavillon géré par la Maison du lac, sans perturber la faune ni la flore. Les visites sont limitées en nombre par créneau horaire afin de préserver l’équilibre du site. Pour qui souhaite admirer une nature intacte et changeante au fil des saisons, le lac de Grand-Lieu est une destination à ne pas manquer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité