Aller au contenu principal

Le lac des Settons, beauté morvandelle

Construit pour favoriser le flottage du bois, le lac des Settons, situé au cœur du Morvan, s’est transformé en base de loisirs. Une reconversion réussie.

Monsauche-les-Settons (Nièvre), au cœur du parc naturel régional, une étendue d’eau s’étend à 586 m d’altitude : le lac des Settons.

Il appartient au territoire des grands lacs du Morvan aux côtés de ceux de Pannecière, Chaumeçon, Saint-Agnan…

Aménagé sur la Cure, dans une zone quasi vierge d’habitations excepté un ancien moulin et quelques bâtiments, ce lac a été construit à l’origine pour réguler la navigation sur l’Yonne et favoriser le flottage du bois en direction de Paris.

Aujourd’hui, c’est une base de loisirs, la seule de la région à proposer simultanément toutes les activités nautiques.

Le lac est issu de la construction, au milieu du XIXe siècle, d’un barrage de vingt mètres de haut et 267 mètres de long à l’aide de blocs de granit.

Deux îles émergent de ce lac d’une superficie de 366 hectares. Son périmètre dépasse les 13 km pour une profondeur moyenne de six mètres.

Le barrage des Settons est le plus imposant construit à cette époque en Europe occidentale. Il est classé Monument historique depuis 1937.

Au centre du barrage trône la salle des machines qui sert à manœuvrer les vannes de fond permettant l’écoulement de l’eau dans la Cure. Une croix de granit désigne le centre exact de l’édifice.

Les eaux y sont stockées durant les mois de novembre à juin afin d’éviter des crues de l’Yonne et donc, de la Seine. Elles sont ensuite libérées entre juillet et octobre.

Vers 1920, le lac perd sa fonction initiale avec l’arrêt du flottage du bois et retrouvera une utilité lors de l’instauration des congés payés : le tourisme.

En 1956, le premier camping y ouvre ses portes. L’ancien bâtiment qui servait à loger les responsables du barrage et les ingénieurs — dite « la maison du garde » — lors de sa construction est reconverti en maison du tourisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité