Aller au contenu principal

Solidarité
Le lait du cœur : un million de litres de lait aux plus démunis

Le 6 janvier, le groupe de la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH) a marqué le lancement de l’opération « Le lait du cœur ». Les premiers camions ont pris la route vers les Banques alimentaires.

Le projet de LSDH est simple : fournir un million de litres de lait aux Banques alimentaires avec une participation collective. Les producteurs ont donné le lait, les fournisseurs d’emballage, la brique. Les produits seront acheminés en janvier et février, directement auprès des Banques alimentaires.

Lancée à l’initiative du groupe LSDH, cette démarche est placée sous l’égide de la solidarité. Le constat était sans appel : les Banques alimentaires manquent très souvent de lait et le contexte sanitaire actuel est venu renforcer la situation de précarité alimentaire dans laquelle se trouvent de nombreux foyers.

Une situation alarmante qui n’a pas laissé indifférentes les équipes de LSDH. En quelques jours, les volontaires sont trouvés et « Le lait du cœur » est né.

Emmanuel Vasseneix, président du groupe LSDH, est fier de la réaction positive de tous les maillons de cette chaîne solidaire : « Ce sont quarante camions qui vont partir un peu partout en France, soit 1 million de briques. Cette opération n’a pas été si difficile à mettre en place puisque tout le monde a répondu présent. La solidarité fait partie de l’ADN de l’entreprise. Tout s’est fait très rapidement. La brique a été conçue en quatre semaines. D’ordinaire, un emballage est élaboré en six mois ».

L’année 2020, si particulière, a été difficile pour tous, encore plus pour les personnes en situation de précarité. Laura Riollet, responsable de la gestion commerciale et des dons pour le groupe LSDH, explique que lors du premier confinement, la laiterie a dû faire face à de nombreuses demandes d’aides de la part d’associations.

« Le lait est un produit essentiel pour les Banques alimentaires. Nous avons eu des demandes venues de toute la région Centre. Et même de la part d’associations qui n’avaient pas l’habitude de nous contacter. » Cette forte demande est représentative de la situation.

« Il y a donc un réel besoin et nous avons voulu y répondre, » souligne-t-elle. « Nous avons alors pris contact avec la Banque alimentaire au niveau national. Elle nous a fourni les cordonnées de toutes les Banques à livrer. Ce matin, trois camions partent : un à Ingré, le deuxième au Havre et le troisième dans le Morbihan. Dix camions seront sur les routes cette semaine. Les deux tiers de notre livraison s’effectuera en janvier et le dernier tiers en février. »

Le mercredi 6 janvier sonnait le lancement de cette opération avec la livraison d’un camion à la Banque alimentaire du Loiret, située à Ingré. À cette occasion, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret, étaient présents.

Pour marquer symboliquement le démarrage de cet élan de solidarité, Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté et Claude Baland, président du réseau national des Banques alimentaires, étaient également sur les lieux afin de saluer les porteurs de cette opération « Lait du cœur » et rencontrer les bénévoles.

Claude Baland avoue être très reconnaissant. « Cette opération comble les besoins en lait. Cette chaîne de solidarité est impressionnante, que ce soit les 130 agriculteurs donateurs, les 22 transporteurs ou encore les personnes en charge de concevoir la brique, qui est très pédagogique. »

Deux millions de personnes devraient pouvoir bénéficier de cette ­opération.

Collecté dans sept régions de France (Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France), ce lait a été conditionné fin décembre à l’usine de Varennes-sur-Fouzon (Indre) et à celle de Saint-Denis-de-­l’Hôtel. Il sera livré tout au long du mois de janvier et jusqu'en février, auprès de l’ensemble du réseau des Banques alimentaires.

Retrouvez en video les images de la livraison des premières briques du Lait du coeur à la banque alimentaire d'Ingré, le 6 janvier.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité