Aller au contenu principal

Solidarité
Le lait du cœur : un million de litres de lait aux plus démunis

Le 6 janvier, le groupe de la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH) a marqué le lancement de l’opération « Le lait du cœur ». Les premiers camions ont pris la route vers les Banques alimentaires.

Le projet de LSDH est simple : fournir un million de litres de lait aux Banques alimentaires avec une participation collective. Les producteurs ont donné le lait, les fournisseurs d’emballage, la brique. Les produits seront acheminés en janvier et février, directement auprès des Banques alimentaires.

Lancée à l’initiative du groupe LSDH, cette démarche est placée sous l’égide de la solidarité. Le constat était sans appel : les Banques alimentaires manquent très souvent de lait et le contexte sanitaire actuel est venu renforcer la situation de précarité alimentaire dans laquelle se trouvent de nombreux foyers.

Une situation alarmante qui n’a pas laissé indifférentes les équipes de LSDH. En quelques jours, les volontaires sont trouvés et « Le lait du cœur » est né.

Emmanuel Vasseneix, président du groupe LSDH, est fier de la réaction positive de tous les maillons de cette chaîne solidaire : « Ce sont quarante camions qui vont partir un peu partout en France, soit 1 million de briques. Cette opération n’a pas été si difficile à mettre en place puisque tout le monde a répondu présent. La solidarité fait partie de l’ADN de l’entreprise. Tout s’est fait très rapidement. La brique a été conçue en quatre semaines. D’ordinaire, un emballage est élaboré en six mois ».

Lait du coeur

L’année 2020, si particulière, a été difficile pour tous, encore plus pour les personnes en situation de précarité. Laura Riollet, responsable de la gestion commerciale et des dons pour le groupe LSDH, explique que lors du premier confinement, la laiterie a dû faire face à de nombreuses demandes d’aides de la part d’associations.

« Le lait est un produit essentiel pour les Banques alimentaires. Nous avons eu des demandes venues de toute la région Centre. Et même de la part d’associations qui n’avaient pas l’habitude de nous contacter. » Cette forte demande est représentative de la situation.

« Il y a donc un réel besoin et nous avons voulu y répondre, » souligne-t-elle. « Nous avons alors pris contact avec la Banque alimentaire au niveau national. Elle nous a fourni les cordonnées de toutes les Banques à livrer. Ce matin, trois camions partent : un à Ingré, le deuxième au Havre et le troisième dans le Morbihan. Dix camions seront sur les routes cette semaine. Les deux tiers de notre livraison s’effectuera en janvier et le dernier tiers en février. »

Le mercredi 6 janvier sonnait le lancement de cette opération avec la livraison d’un camion à la Banque alimentaire du Loiret, située à Ingré. À cette occasion, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret, étaient présents.

Lait du coeur

Pour marquer symboliquement le démarrage de cet élan de solidarité, Marine Jeantet, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté et Claude Baland, président du réseau national des Banques alimentaires, étaient également sur les lieux afin de saluer les porteurs de cette opération « Lait du cœur » et rencontrer les bénévoles.

Claude Baland avoue être très reconnaissant. « Cette opération comble les besoins en lait. Cette chaîne de solidarité est impressionnante, que ce soit les 130 agriculteurs donateurs, les 22 transporteurs ou encore les personnes en charge de concevoir la brique, qui est très pédagogique. »

Deux millions de personnes devraient pouvoir bénéficier de cette ­opération.

Collecté dans sept régions de France (Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France), ce lait a été conditionné fin décembre à l’usine de Varennes-sur-Fouzon (Indre) et à celle de Saint-Denis-de-­l’Hôtel. Il sera livré tout au long du mois de janvier et jusqu'en février, auprès de l’ensemble du réseau des Banques alimentaires.

Retrouvez en video les images de la livraison des premières briques du Lait du coeur à la banque alimentaire d'Ingré, le 6 janvier.

 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité