Aller au contenu principal

Le lait à l’honneur en Centre-Val de Loire

À l’occasion de la journée mondiale du lait, la région Centre-Val de Loire met en lumière son savoir-faire laitier et les femmes et les hommes qui le font vivre au quotidien.

Du 2 au 13 juin, à l'occasion de la journée mondiale du lait célébrée chaque année le 1er juin, ce sont près de 1 000 élèves issus de 25 écoles primaires de la région qui partiront à la découverte de l’univers laitier à travers des visites de fermes pédagogiques. Une immersion unique dans le quotidien des éleveurs qui permettra aux enfants de mieux comprendre d’où vient le lait qu’ils consomment et comment il est produit.

Les laiteries ouvrent leurs portes 

Les laiteries de la région participent également à cette dynamique en ouvrant exceptionnellement leurs portes au public et aux scolaires. C’est ainsi que la laiterie de Varennes-sur-Fouzon, dans l’Indre, accueillera les visiteurs le 3 juin, suivie dans le Loiret par la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel le 4 juin. Enfin, la laiterie H. Triballat Rians, située dans le Cher, proposera des visites pour les scolaires les 6 et 7 juin.

Valorisation des métiers

Cette initiative portée par le Criel Bovin lait Centre illustre l’engagement de la filière laitière régionale pour valoriser ses métiers renforcer son attractivité et faire connaître les réalités locales du monde agricole dans le cadre d’une démarche responsable et durable.

La journée mondiale du lait prend ainsi une dimension humaine sur notre territoire en rapprochant producteurs, transformateurs et citoyens autour d’un patrimoine qui fait la richesse de la région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité