Aller au contenu principal

Le lait à l’honneur en Centre-Val de Loire

À l’occasion de la journée mondiale du lait, la région Centre-Val de Loire met en lumière son savoir-faire laitier et les femmes et les hommes qui le font vivre au quotidien.

Du 2 au 13 juin, à l'occasion de la journée mondiale du lait célébrée chaque année le 1er juin, ce sont près de 1 000 élèves issus de 25 écoles primaires de la région qui partiront à la découverte de l’univers laitier à travers des visites de fermes pédagogiques. Une immersion unique dans le quotidien des éleveurs qui permettra aux enfants de mieux comprendre d’où vient le lait qu’ils consomment et comment il est produit.

Les laiteries ouvrent leurs portes 

Les laiteries de la région participent également à cette dynamique en ouvrant exceptionnellement leurs portes au public et aux scolaires. C’est ainsi que la laiterie de Varennes-sur-Fouzon, dans l’Indre, accueillera les visiteurs le 3 juin, suivie dans le Loiret par la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel le 4 juin. Enfin, la laiterie H. Triballat Rians, située dans le Cher, proposera des visites pour les scolaires les 6 et 7 juin.

Valorisation des métiers

Cette initiative portée par le Criel Bovin lait Centre illustre l’engagement de la filière laitière régionale pour valoriser ses métiers renforcer son attractivité et faire connaître les réalités locales du monde agricole dans le cadre d’une démarche responsable et durable.

La journée mondiale du lait prend ainsi une dimension humaine sur notre territoire en rapprochant producteurs, transformateurs et citoyens autour d’un patrimoine qui fait la richesse de la région.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité