Aller au contenu principal

Enseignement
Le LEAP de Nermont ouvre un module agroéquipement

Avant l'ouverture de formations spécialisées en agroéquipement en 2024, le LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) prépare, dès la rentrée prochaine, la future génération d'élèves.

Le LEAP de Nermont de Châteaudun se met en ordre de marche pour accueillir ses futurs élèves en formation agroéquipement.
Le LEAP de Nermont de Châteaudun se met en ordre de marche pour accueillir ses futurs élèves en formation agroéquipement.
© H.C. - Horizons

Avant l'ouverture de ses nouveaux ateliers et de formations spécialisées en 2024, le LEAP de Nermont de Châteaudun va ouvrir à la rentrée prochaine un module agroéquipement, accessible aux élèves de seconde.

Vivier de jeunes

Ceux-ci pourront poursuivre leur cursus l'année suivante, soit en bac pro CGEA (Conduite et gestion de l'entreprise agricole), soit en bac pro Agroéquipement en apprentissage. « L'objectif est d'accueillir un vivier de jeunes. Beaucoup veulent s'orienter vers ces formations mais sont obligés de se tourner vers d'autres établissements plus éloignés. Ça devrait nous permettre de capter ce public », estime le directeur de Nermont, Xavier Marin.

Cette formation en agroéquipement fait défaut à l'Eure-et-Loir depuis de très longues années. Pourtant la demande des professionnels du secteur est forte, tant au niveau des concessionnaires, des entreprises de travaux agricoles (ETA) que des exploitations. Des formateurs vont être recrutés et l'établissement envisage d'ouvrir par la suite un BTS GDEA (Brevet de technicien supérieur Génie des équipements agricoles), ainsi que des modules de formation professionnelle.

Et les élèves de 5e ?

Le LEAP de Nermont, comme l'ensemble des établissements de l'enseignement agricole privé, accueille les élèves à partir de la 4e. Mais la structure aimerait aller plus loin et recevoir également des jeunes dès la 5e. « Nous travaillons sur un dispositif expérimental pour lutter contre le décrochage scolaire, de manière à pouvoir faire une proposition en ce sens auprès du ministère de l'Agriculture, explique Xavier Marin, directeur de l'établissement. Certains élèves ont dès le début du collège des projets plus orientés vers la technologie et nous aimerions pouvoir nous en occuper, les filières classiques ne sont pas adaptées ».

Cet article fait partie d'un dossier Enseignement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité