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Enseignement
Le LEAP de Nermont ouvre un module agroéquipement

Avant l'ouverture de formations spécialisées en agroéquipement en 2024, le LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) prépare, dès la rentrée prochaine, la future génération d'élèves.

Le LEAP de Nermont de Châteaudun se met en ordre de marche pour accueillir ses futurs élèves en formation agroéquipement.
Le LEAP de Nermont de Châteaudun se met en ordre de marche pour accueillir ses futurs élèves en formation agroéquipement.
© H.C. - Horizons

Avant l'ouverture de ses nouveaux ateliers et de formations spécialisées en 2024, le LEAP de Nermont de Châteaudun va ouvrir à la rentrée prochaine un module agroéquipement, accessible aux élèves de seconde.

Vivier de jeunes

Ceux-ci pourront poursuivre leur cursus l'année suivante, soit en bac pro CGEA (Conduite et gestion de l'entreprise agricole), soit en bac pro Agroéquipement en apprentissage. « L'objectif est d'accueillir un vivier de jeunes. Beaucoup veulent s'orienter vers ces formations mais sont obligés de se tourner vers d'autres établissements plus éloignés. Ça devrait nous permettre de capter ce public », estime le directeur de Nermont, Xavier Marin.

Cette formation en agroéquipement fait défaut à l'Eure-et-Loir depuis de très longues années. Pourtant la demande des professionnels du secteur est forte, tant au niveau des concessionnaires, des entreprises de travaux agricoles (ETA) que des exploitations. Des formateurs vont être recrutés et l'établissement envisage d'ouvrir par la suite un BTS GDEA (Brevet de technicien supérieur Génie des équipements agricoles), ainsi que des modules de formation professionnelle.

Et les élèves de 5e ?

Le LEAP de Nermont, comme l'ensemble des établissements de l'enseignement agricole privé, accueille les élèves à partir de la 4e. Mais la structure aimerait aller plus loin et recevoir également des jeunes dès la 5e. « Nous travaillons sur un dispositif expérimental pour lutter contre le décrochage scolaire, de manière à pouvoir faire une proposition en ce sens auprès du ministère de l'Agriculture, explique Xavier Marin, directeur de l'établissement. Certains élèves ont dès le début du collège des projets plus orientés vers la technologie et nous aimerions pouvoir nous en occuper, les filières classiques ne sont pas adaptées ».

Cet article fait partie d'un dossier Enseignement

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