Aller au contenu principal

Le lin entre de plus en plus dans l’industrie

Bien que surtout destinée au textile, la fibre de lin entre désormais dans les composites industriels.

Durant la récolte du lin textile.
(Archives)
Durant la récolte du lin textile.
(Archives)

La filière du lin veut s’immiscer partout dans les produits industriels. Alors qu’on ne connaissait que son usage textile il y a dix ans, le lin entre désormais dans les composites de beaucoup de produits d’usage courant. 

Introduire du lin dans les raquettes de tennis de la marque de Décathlon permet d’améliorer l’absorption des vibrations. Dans les automobiles, on trouve du lin dans les panneaux de portes ou dans les sièges parce qu’il permet d’alléger la voiture afin de réduire ses émissions de gaz carbonique.

Les designers utilisent la résistance à la torsion du lin pour créer des structures résistantes et légères. Le fabricant de valises Delsey associe le lin à ses résines pour accroître leur résistance aux chocs. L’équipementier Focal a créé une membrane à partir de couches de lin et de verre afin de garantir la neutralité sonore des ses enceintes pour les automobiles.

Ces innovations économiques sont suffisamment porteuses pour que la filière leur ait dédié un poste de chargé de mission. Toutefois, elles restent modestes sur un plan économique. 83 % des fibres de lin sont destinés à un usage textile, selon l’organisation représentative de la filière, la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC).

Concentrée autour du nord de la France et de la Belgique, l’Europe assure 80 % de la production mondiale de lin teillée sur 71 000 hectares. La CELC s’est dôté d’une marque, European flax, pour défendre sa qualité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité