Aller au contenu principal

Le lin entre de plus en plus dans l’industrie

Bien que surtout destinée au textile, la fibre de lin entre désormais dans les composites industriels.

Durant la récolte du lin textile.
(Archives)
Durant la récolte du lin textile.
(Archives)

La filière du lin veut s’immiscer partout dans les produits industriels. Alors qu’on ne connaissait que son usage textile il y a dix ans, le lin entre désormais dans les composites de beaucoup de produits d’usage courant. 

Introduire du lin dans les raquettes de tennis de la marque de Décathlon permet d’améliorer l’absorption des vibrations. Dans les automobiles, on trouve du lin dans les panneaux de portes ou dans les sièges parce qu’il permet d’alléger la voiture afin de réduire ses émissions de gaz carbonique.

Les designers utilisent la résistance à la torsion du lin pour créer des structures résistantes et légères. Le fabricant de valises Delsey associe le lin à ses résines pour accroître leur résistance aux chocs. L’équipementier Focal a créé une membrane à partir de couches de lin et de verre afin de garantir la neutralité sonore des ses enceintes pour les automobiles.

Ces innovations économiques sont suffisamment porteuses pour que la filière leur ait dédié un poste de chargé de mission. Toutefois, elles restent modestes sur un plan économique. 83 % des fibres de lin sont destinés à un usage textile, selon l’organisation représentative de la filière, la Confédération européenne du lin et du chanvre (CELC).

Concentrée autour du nord de la France et de la Belgique, l’Europe assure 80 % de la production mondiale de lin teillée sur 71 000 hectares. La CELC s’est dôté d’une marque, European flax, pour défendre sa qualité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité