Aller au contenu principal

Le Loir-et-Cher a accueilli neuf cents syndicalistes à Lamotte

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs de toute la France étaient en meeting exceptionnel organisé jeudi 1er septembre au parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron pour proposer des solutions à la crise agricole.

Les responsables syndicaux de Loir-et-Cher et de la région Centre Val-de-Loire ont pu s’exprimer sur les répercussions de la crise agricole à l’échelon local.
Les responsables syndicaux de Loir-et-Cher et de la région Centre Val-de-Loire ont pu s’exprimer sur les répercussions de la crise agricole à l’échelon local.

Entre la météo désastreuse de ces derniers mois, la crise sanitaire en aviculture et, dernièrement, la crise laitière, le rassemblement des syndicalistes le jeudi 1er septembre à Lamotte-Beuvron s’est déroulé dans un contexte agricole tendu.

Les responsables syndicaux de Loir-et-Cher et de la région Centre Val-de-Loire, réunis au parc équestre fédéral, ont pu expliquer les répercussions de la crise agricole à l’échelon local.

C’est Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron et conseiller départemental en charge de l’Agriculture, qui a ouvert le meeting en rappelant notamment que le conseil départemental était « aux côtés des agriculteurs ».

Puis Camille Lecomte, président de Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher (JA 41), a pris la parole, suivi de Guillaume Gonet, président de JA Centre, en présentant, parmi les solutions pour faire face aux problèmes, l’aboutissement du projet de loi Sapin II.  « Il donne des outils pour maîtriser le foncier agricole en renforçant les Safer », a précisé Guillaume Gonet.

Le président de la FRSEA Centre, Éric Thirouin, a ensuite déploré « 1,2 milliard d’euros de perte pour la région, soit trois ans de revenus agricoles perdus en une année ».

Face à cette situation sans précédent, Florent Leprêtre, le président de la FDSEA 41, a réclamé des « solutions immédiates de trésorerie dans toutes les exploitations touchées ».

Il a également demandé au président de la FNSEA, Xavier Beulin, de porter la création d’un crédit d’impôt sur les cotisations d’assurance afin de « favoriser l’investissement dans la solidité et la sécurisation des exploitations ». Florent Leprêtre a aussi indiqué avoir « entamé un travail avec le conseil départemental pour voir comment les fonds régulièrement mobilisés dans l’urgence ne servent plus de rustine mais servent à les éviter ».

Les élus des deux syndicats ont présenté une cinquantaine de propositions aux pouvoirs publics et organisations professionnelles agricoles « pour sortir de la crise et se donner des perspectives ».

La principale demande est un accompagnement individualisé pour s’adapter à la situation financière de chaque agriculteur ainsi qu’une garantie financière de l’État, négociée collectivement pour tous.

Les syndicats ont également commencé à dessiner une stratégie et pointé que, pour l’heure, l’urgence consiste à faire face aux besoins de trésorerie de ceux qui ont subi des catastrophes climatiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité