Aller au contenu principal

Le Loir-et-Cher à l’honneur au Sia

Lundi 24 février, le Loir-et-Cher a ouvert le bal des départements de la région au Salon international de l’agriculture, porte de Versailles, à Paris.

Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture, a déclaré : « Nous ne sommes pas seulement en représentation. Nous sommes là pour mettre en valeur l’agriculture du Loir-et-Cher. L’objectif est de donner envie aux visiteurs de découvrir notre territoire pour y faire du tourisme et investir. Pour cela, nous avons besoin d’une politique agricole ambitieuse ».

Nicolas Perruchot, président du Département, a indiqué : « Le Loir-et-Cher étant le département de la région le plus en pointe sur le plan agricole, il devrait marquer sa présence autrement ».

L’élu a fait référence à une démarche en cours avec les trois chambres consulaires (Agriculture, Métiers et Commerce). L’orateur a poursuivi en évoquant la gestion de l’eau : « C’est un gros sujet sur lequel nous devons avancer ».

Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement, s’est exprimé en ces termes : « Il n’y aura pas d’agriculture sans revenu. (…) La Pac doit rester une véritable politique agricole commune. (…) Nous devons vous accompagner dans la transition écologique car l’agriculture représente une solution. (…) Exprimer vos difficultés responsabilise les consommateurs dans leurs actes d’achats. (…) Les Français sont fiers de ce que vous faites ! ».

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, a conclu les discours : « Depuis quarante ans, nous menons une politique de la ville. Certes, celle-ci a son intérêt. Mais nous venons de mettre en place une politique de la ruralité ».

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
[VIDÉO] La moissonneuse-batteuse Ideal 8 Massey-Ferguson en démonstration
La moissonneuse-batteuse Ideal 8 de chez Massey-Ferguson était en démonstration dans l’Essonne la semaine dernière. Avec 575…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Publicité